Ça y est, depuis le temps qu'elle me refile des livres pourris, ma mère m'a enfin donné à lire un livre que je trouve BON. Alleluyah !!


L'élégance du hérisson est un livre avec du style, des péripéties bien amenées, des problématiques intéressantes et des personnages qu'on pourrait presque trouver attachant. Certes, ça pète pas très haut mais ça reste quand même de la littérature qui est loin d'être honteuse.



Culture et lutte des classe :



L'histoire se déroule dans un appartement parisiens cossues, tenus par des gens qui ont l'air de faire partis des "1%" qu'ils soient d'une droite aisée et pédante ou d'une gauche-caviar qui se cherche des excuses. On suit deux narrateur, la première étant Renée, la concierge regarde ce petit monde d'un air blasée et n'ose pas dire que sous ses airs revêche, elle aime la grande littérature, l'art et les films d'auteurs. Elle s'amuse à les laisser croire qu'elle est bête et se moque d'eux. L'autre narrateur est Paloma, une gamine de 12 ans, très intelligentes, qui, lasse du monde, fait des projets de suicide.


Et le roman se pose déjà des questions intéressantes dans le début, notamment que le coup du travailleur misérable mais lettrée, je l'ai vu, moi qui fut agent de nettoyage avec une licence de lettres. : à quoi sert la culture ? Qu'est ce que ça nous apporte d'être cultivé pour balayer les escaliers ou lorsqu'on doit être critique gastronomique ? Cela nous rend-il plus heureux ? La question du mépris de classe est très présent dans le roman et c'est plutôt bien traité, notamment lorsqu'il aborde la question de gens qui se disent proches du peuple, mais ne fait que le singer (la soeur de Paloma, qui a des tics de langages de banlieue, s'habille décontracté mais fait des grandes études et ne reste qu'avec des gens de son milieu.)


Bon, le livre m'a parlé en partie parce que les références de Renée, je les connais. C'est d'autant plus amusant que ressortant de la lecture d'un volume de Proust, j'étais agréablement surpris de lire une référence à l'un de ses personnages. On trouve aussi du Tolstoï, du Ozu et d'autres auteurs classiques. De plus le récit est émaillé des réflexions des personnages, que ce soit sur le mouvement de la vie, de la nécessité d'avoir un chat ou sur la pluie d'été. Cela approfondit les personnages sans être trop pédant (les chapitres sont relativement court.)



Le Sauvage savant 2000 :



Le livre part sur un tournant au premier tiers, avec l'arrivé d'un monsieur japonais dans l'immeuble, qui devient l'ami de Paloma et Renée. Celui-ci réveille l'intérêt des deux protagonistes entre Paloma qui lit des mangas (mais du Taniguchi, sinon ça fait vulgaire) et Renée qui a une adoration pour le cinéma d'Ozu (inévitablement.)


Je suis assez divisé sur ce personnage : d'un côté il est extrêmement sympathique, il permet de faire évoluer le récit (même s'il l'amène vers une piste assez banale) et permet de faire le lien entre les deux personnages principaux. Toutefois, j'ai l'impression qu'il est décrit de manière trop parfaite et de voir le topos du XVIIIe siècle consistant à se moquer du système en y plaçant un étranger, qui, regardant nos habitudes d'un regard pseudo-neutre, va émettre des critiques qui tiennent du "bon sens." (cf Les Lettres Persanes ou L'Ingenu) Ici, Kakuro se moque des conventions sociales des habitants de l'immeuble et devient ami avec Paloma et Renée en se moquant du qu'en-dira-t-on.


Alors, c'est cool. Sauf que lorsqu'on connait un peu le Japon, on sait que c'est vraiment LE pays de la convention sociale, où tout le monde doit rester à sa place et où tout le monde masque ses sentiments derrière des façades. Ce qui est dommage, car cela aurait pu être souligné par celui-ci et lui donner un peu plus de consistance que "c'est un vieux monsieur japonais et comme il est japonais il est sage et il regarde le monde avec des yeux neutres."


Néanmoins, le livre se lit bien et on passe un bon moment. La fin du livre est relativement convenue alors qu'elle se voulait comme une grosse surprise. Dommage, cela tombe dans une facilité franchement bête et se donne des airs d'American Beauty.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2018

Critique lue 271 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 271 fois

D'autres avis sur L'Élégance du hérisson

L'Élégance du hérisson
AAline
4

Critique de L'Élégance du hérisson par AAline

Agréable à lire mais TELLEMENT prétentieux. Et c'est tellement facile de mettre des mots intelligents dans la bouche d'une gamine de 13 ans et d'une concierge pour leur donner l'air supérieur...

le 15 juin 2010

30 j'aime

7

L'Élégance du hérisson
flipflap
2

Critique de L'Élégance du hérisson par flipflap

Un bouquin foutrement prétentieux qui, tout en prétendant dénoncer des clichés (la pauvre concierge est obligée de faire genre elle est inculte tellement tout le monde la croit inculte), s'enlise...

le 27 sept. 2010

26 j'aime

L'Élégance du hérisson
Herma
1

Critique de L'Élégance du hérisson par Herma

Dieu, ce que ce livre peut être prétentieux!! Et bien-pensant, et conformiste, et, de par tout cela, paternaliste et satisfait. De la premi-re à la dernière page, ce n'est qu'un vaste foutage de...

le 7 nov. 2010

25 j'aime

8

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6