Hm... Encyclopédie, vraiment ?

Avis sur L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Avatar jennifer

Ce livre est intéressant pour ceux qui ont lu la trilogie des Fourmis : en effet, le héros écrit "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu", et mine de rien ça fait son petit effet d'avoir un livre entre ses mains qui a été amené dans un récit.

A part ça, j'ai bien aimé apprendre quelques petites choses dans ce livre, des choses probablement complètement inutiles (pour preuve, cela fait plusieurs années que je l'ai lu pour la première fois, et je ne me suis encore jamais servie de ce "savoir") mais qui a le mérite de nous faire poser quelques questions. Le style reste du Werber, un poil pompeux (soyons soft), tout comme le titre d'ailleurs où l'"encyclopédie" est un peu courte pour mériter ce nom selon moi.

Mais il y a quand même un gros bémol selon moi : mais où sont les sources ? Werber passe limite pour un gourou qui nous ferait part de son savoir mais sans jamais nous inviter à aller plus loin en conseillant par exemple quelques lectures, ou quelques sujets voisins (et ça ça aurait été super bien quand même !). Non... et en plus, on retrouve la plupart de ces idées dans ses autres bouquins (la culture c'est comme de la confiture parait-il). Du coup, je ne suis pas vraiment sûre de l'intérêt de ce livre, c'est intéressant à lire une fois et éventuellement de temps en temps en lisant les articles au hasard, mais sans plus.

jennifer a ajouté ce livre à 1 liste L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Autres actions de jennifer L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu