Couverture L'Enfant perdue

Critiques de L'Enfant perdue

Livre de (2018)

Alors finalement, amie ou ennemie, la fille prodige?

J'ai lu les 4 tomes de L'amie prodigieuse à la suite, les entrecoupant parfois d'un petit polar sans prétention pour ne pas me lasser par plus de 2000 pages d'un seul bloc. C'est ce qui doit expliquer que je n'aie pas souffert du foisonnement de personnages secondaires, certainement difficiles à resituer si l'on doit laisser courir une année entre les lectures de 2 tomes. Ce qui m'a... Lire l'avis à propos de L'Enfant perdue

Avatar Adelyn
Adelyn ·

Le point final de la saga L'Amie Prodigieuse

Malgré le mystère qui entoure cette auteure, je pense que je n'ai plus besoin de présenter Elena Ferrante et sa saga L'amie Prodigieuse. Les livres ont beaucoup fait parler d'eux et tout le monde attendait avec impatience la conclusion de cette saga napolitaine ! Pour ma part, je me suis empressée de commander L'Enfant Perdue dès sa sortie et c'est pleine d'attentes que j'ai commencé ma... Lire la critique de L'Enfant perdue

Avatar MarionSnsl
MarionSnsl ·

Critique de L'Enfant perdue par Gondorsky

L'apogée d'une tétralogie qui continue le long récit entamé dans le premier tome en s'enfonçant toujours plus dans la noirceur de Naples et le tumulte des existences entremêlées de Lila et Lina. Comme dans les tomes précédents, Ferrante mêle une histoire (et mêmes des histoires) profondément intime(s) à un propos plus général - et sans concession - sur Naples et l'Italie contemporaine.... Lire la critique de L'Enfant perdue

Avatar Gondorsky
Gondorsky ·

Deux femmes, véritables pôles opposés

Ce quatrième tome est donc le dernier de cette saga qui relate la complexe et envoûtante relation de ses deux amies Lila et Elena, deux jeunes files issues d'un quartier défavorisé de Naples et dont l'amitié démarre à la fin des années 50. Nous sommes en 1976 et Elena accompagne son amant Nino, cinq jours à Montpellier, à une conférence, au risque de mettre toute son existence de... Lire la critique de L'Enfant perdue

Avatar feursy
feursy ·

Tout disparaîtra

Le dernier tome de la saga s'avale d'une traite, comme les trois premiers, mais laisse un goût de cendres. Le twist central est d'une rare cruauté et l'ambiance est à la désillusion générale. Si la relation de Lenu et Lila est depuis le départ ambivalente, traversée par une jalousie passionnelle, Elena Ferrante solde aussi les liens de ses multiples personnages. Et aucun attachement ne... Lire l'avis à propos de L'Enfant perdue

Avatar CoralieF
CoralieF ·

Une amitié mise à mal

Le quatrième opus de cette saga file l'histoire des deux amies de toujours, Elena et Lila. Elles connaissent toutes deux une grossesse plutôt tardive, mais, alors qu'Elena connaît une évolution matrimoniale radicale, en se mettant en concubinage avec son amant, ce qui choque sa mère, Lila se concentre sur un cercle et un périmètre toujours plus réduits. Or, elles connaissent toutes deux des... Lire l'avis à propos de L'Enfant perdue

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Nos amies prodigieuses

Arrivé à la fin de cette tétralogie d’environ deux mille pages, le sentiment d’abandon est intense… Un pincement au cœur, comme celui ressenti lorsque l’on est contraint de quitter des êtres chers. Car au gré de ces quatre tomes, Elena, Lila et les autres sont devenus des membres de notre famille. On les a vus grandir, rêver, se briser sur la dure réalité de la vie, mais aussi triompher de... Lire l'avis à propos de L'Enfant perdue

Avatar ecotone
ecotone ·

C'est la fin.

C'est la fin. C'est la fin, non pas uniquement de ce livre ou de la saga entière. Mais c'est la fin de toute une amitié à la fois toxique et nécessaire. C'est également la fin de ces descriptions si dégradantes et à la fois si chaleureuses de Naples. C'est la fin de cet attachement à ces (anti?)héros, à ces événements, qui m'auront à tour de rôle révoltée, répugnée, fait rire et sourire, pour... Lire l'avis à propos de L'Enfant perdue

Avatar Meyele
Meyele ·

Je n'aurais pas choisi ce titre...

Voilà, c'est fini, l'histoire prend fin au quatrième volume, je suis contente. Cela n'intéresse personne cette réflexion, il faut y lire entre les lignes ma joie de clore une histoire parfois pesante car trop prenante. Je suis contente de la fin qui me laisse sur ma faim, me laisse songeuse sur des possibilités de vie. Un autre titre m'aurait plu en apportant un peu plus de poigne au roman au... Lire la critique de L'Enfant perdue

Avatar MumCris
MumCris ·

La fin du voyage

Dernier tome de la saga d'Elena Ferrante, L'enfant perdue clôt de manière assez radicale l'histoire de Lila et Lenu, s'imposant comme le roman de la fin d'un monde. En effet alors que les deux héroïnes y expérimentent une certaine renaissance de leur amitié, cette proximité retrouvée l'est au prix de la fin de nombreuses relations et de la disparition de nombreux autres personnages...... Lire l'avis à propos de L'Enfant perdue

Avatar BS44
BS44 ·