Couverture L'Enfant perdue

Critiques de L'Enfant perdue

Livre de

Tout disparaîtra

Le dernier tome de la saga s'avale d'une traite, comme les trois premiers, mais laisse un goût de cendres. Le twist central est d'une rare cruauté et l'ambiance est à la désillusion générale. Si la relation de Lenu et Lila est depuis le départ ambivalente, traversée par une jalousie passionnelle, Elena Ferrante solde aussi les liens de ses multiples personnages. Et aucun attachement ne... Lire la critique de L'Enfant perdue

Avatar CoralieF
CoralieF ·

Je n'aurais pas choisi ce titre...

Voilà, c'est fini, l'histoire prend fin au quatrième volume, je suis contente. Cela n'intéresse personne cette réflexion, il faut y lire entre les lignes ma joie de clore une histoire parfois pesante car trop prenante. Je suis contente de la fin qui me laisse sur ma faim, me laisse songeuse sur des possibilités de vie. Un autre titre m'aurait plu en apportant un peu plus de poigne au roman au... Lire l'avis à propos de L'Enfant perdue

Avatar MumCris
MumCris ·

La fin du voyage

Dernier tome de la saga d'Elena Ferrante, L'enfant perdue clôt de manière assez radicale l'histoire de Lila et Lenu, s'imposant comme le roman de la fin d'un monde. En effet alors que les deux héroïnes y expérimentent une certaine renaissance de leur amitié, cette proximité retrouvée l'est au prix de la fin de nombreuses relations et de la disparition de nombreux autres personnages...... Lire l'avis à propos de L'Enfant perdue

Avatar BS44
BS44 ·

Une formidable tétralogie

Comme les trois tomes précédents "L'enfant perdue" est riche d'évènements, de rebondissements. L'écriture d'Elena Ferrante est parfaite et les intrigues ont toujours le même pouvoir d'attraction. "L'amie prodigieuse" est une oeuvre magistrale. Lire l'avis à propos de L'Enfant perdue

Avatar David Lebas
David Lebas ·

Trop vrai

Une histoire tellement vraie, que tu imagines tellement près de chez toi. Cet enchevêtrement de relations humaines aussi réalistes que compliquées. Et surtout, Elena a pu mettre des mots sur beaucoup de nos contradictions -que nous préférons taire par orgueil peut être-. Ces livres sont pour moi loin d'être un roman complet avec des faits exactes, un début et une fin, une histoire précise... Lire la critique de L'Enfant perdue

Avatar sarah-nouche
sarah-nouche ·