Entre deux rives.

Avis sur L'Enfer

Avatar Alizée Tetelain
Critique publiée par le

Même si l’histoire en elle-même est passionnante et intrigante, elle est ternie selon moi par le style d’écriture. En effet, d’une part, la syntaxe est dure à comprendre par moment, la ponctuation est parfois soit incomplète, soit insensée. Les numéros à chaque début de vers sont déstabilisant, ils ne marquent ni le début d’une phrase, ni le début d’un dialogue, ils viennent même à couper les phrases, ce qui rend la compréhension complexe.

Du point de vue de la rédaction, il est dommage qu’on ne sache pas toujours réellement où se situe Dante par rapport aux cercles de l’Enfer, on ne suit pas toujours très bien sa progression. L’énumération de noms de personnes appartenant à l’histoire grecque et latine est parfois lassante à lire, et n’a pas toujours grand intérêt selon moi.

Pour comprendre pleinement tous les péchés qui mènent aux différents cercles de l’Enfer, il faut avoir une très grande connaissance de la mythologie grecque et romaine. Beaucoup des personnes appartenant à ces deux mythologies prennent la parole pour justifier leur présence dans un cercle. Mais ces personnes ne détaillent pas forcément le péché qu’elles ont commis pour en arriver là.

En parlant des péchés, leur distinction est également ambiguë. En effet, les sept péchés capitaux sont souvent énumérés, et ce, dans les différents cercles. Par conséquent la délimitation des crimes entre chaque cercle de l’Enfer est complexe à percevoir.

Mis à part tous ces points négatifs, je pense que c’est un livre qui doit être lu. L’histoire est très intéressante, et à travers la lecture de cette œuvre, nous comprenons d’où viennent tous les mythes de l’Enfer que nous avons toujours entendus, mais aussi d’où viennent toutes les images que nous avons de cet endroit aujourd’hui.

J'ai lu l'édition Rivages poche/ Petite Bibliothèque, avec une traduction de Lamennais. Peut-être que la traduction est meilleure dans une autre édition je ne sais pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 318 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alizée Tetelain L'Enfer