Couverture L'Épée de la providence

Critiques de L'Épée de la providence

Livre de (1992)

Méditation fantasy

C'est avec une certaine satisfaction que je me suis lancé dans le second recueil de nouvelles des péripéties de Geralt de Riv, tant le personnage et son univers m'avaient interpellé dans "Le Dernier voeu". "L'épée de Providence" reprend les mêmes formules que son prédécesseur en les approfondissant. Ainsi, Geralt ressemble de moins en moins au tueur froid et calculateur qu'il prétend être. Sans... Lire l'avis à propos de L'Épée de la providence

Avatar Amrit
Amrit ·

On n'échappe pas aux fils du destin...

Second recueil de nouvelles qui mettent en scène Geralt de Riv, l'Epée de la Providence reprend des personnages désormais familiers mais va plus loin dans la profondeur des sentiments. Constitué de six nouvelles de plusieurs dizaines de pages chacune, le lecteur peut suivre le héros dans ses pérégrinations. Celles-ci semblent se dérouler à des périodes relativement éloignées (longs... Lire la critique de L'Épée de la providence

Avatar Apostille
Apostille ·

Un chef d'oeuvre de la fantasy !

Voila, je dois dire que si un bouquin unique (donc pas une saga) m'a marqué dans mes lecture en fantasy, c'est bien celui-ci. Pourquoi ? La prose n'y est pas exceptionnelle, l'univers n'est pas d'une richesse phénoménale et les nouvelles ne vendent pas spécialement du rêve, ni ne proposent d'intrigues ultra complexes. Eh bien... Justement pour toutes ces raisons; Ce n'est pas épique. Geralt... Lire l'avis à propos de L'Épée de la providence

Avatar Stix
Stix ·

Geralt... crois-tu en la Providence ?

Parlons de The Witcher : L'épée de la Providence ! https://www.senscritique.com/livre/Le_Dernier_Voeu/critique/205434100 ma critique du premier livre ! Alors, pour revenir sur mon épopée, je continue l'aventure Audible avec ce deuxième tome et prochainement le troisième pour... Lire la critique de L'Épée de la providence

Avatar LinkRoi
LinkRoi ·

La providence d'une surprise, aux cheveux cendrés.

Encore sous le format d'un recueil d'histoires courtes, ce second tome des aventures de Geralt de Riv s' attarde sur sa relation complexe avec Yennefer, tout en racontant moult péripéties vécues en compagnie du farfelu Jaskier, barde faisant office de faire-valoir du héros. On peut y retenir l'intéressante traque d'un dragon doré et la touchante rencontre avec Petit-Oeil, une barde connue par... Lire la critique de L'Épée de la providence

Avatar Flikvictor
Flikvictor ·

Sur la route de la Providence, après un Dernier Voeu

Sur la route de la providence, après un dernier voeu. Ce deuxième tome de la saga du Sorceleur fait suite au Dernier Voeu avec lequel il partage son format de recueil de nouvelles. Et pour ma part, la formule se confirme une fois de plus et la potion prend toujours. Ce format permettant de maintenir un rythme soutenu, présentant un enchaînement d'histoires courtes... Lire la critique de L'Épée de la providence

Avatar CanKrum
CanKrum ·

Le livre que trop ont lu après le jeu... Une œuvre magistrale !

Avant d'être le jeu vidéo de l'année, The Witcher (traduit par Sorceleur en français) est un cycle de fantasy de Andrzei Sapkowski et un best-seller international. Cette critique porte sur le livre formé par le recueil de nouvelles intitulé Le Dernier Vœu ainsi que le bref roman l'Épée de la Providence. En bref : Geralt de Riv est un Sorceleur, un... Lire l'avis à propos de L'Épée de la providence

Avatar Cluric
Cluric ·

Ca tend vers du mieux...

Même si cette note traite de L'Epée de Providence (tome 02) Ces commentaires peuvent (pour la plupart) s'appliquer au premier romans de la saga Le Sorceleur : Le Dernier Voeux (tome 01). Globalement ce nouveau corpus de nouvelles reste encore TROP dialogué : - Des dialogues trop longs qui en deviennent des tirades de théâtre. - Les personnages font de longs discours théoriques sur les choses de... Lire la critique de L'Épée de la providence

Avatar Akranne
Akranne ·

La complainte de Kaer Morhen.

Oh que j'étais content! Je ne vais pas revenir sur le chemin qui m'a mené jusqu'au Sorceleur (j'en ai parlé il y a deux jours, lors de la critique du premier tome), mais je peux de nouveau souligner la surprise qu'est pour moi cette saga. Peu confiant dans les oeuvres qui font du bruit (mais ayant quasiment tout le temps tort), je ne m'étais jamais trop penché sur le sujet "Geralt" et vais... Lire la critique de L'Épée de la providence

Avatar BenjaminGuyot
BenjaminGuyot ·

où le sorceleur trouve son chemin et le nôtre

L'Epée de la Providence, deuxième tome proclamé de la saga du Sorceleur (The Witcher), fonctionne de la même manière que le tome précédent et n'est en réalité qu'un recueil de courtes nouvelles et récits mettant en scène le désormais célèbre Geralt De Riv. Pour autant on ne retrouve pas le défaut majeur du premier volume, c'est à dire cette impression pesante de vanité au travers de contes... Lire l'avis à propos de L'Épée de la providence

Avatar Jonathan TJo
Jonathan TJo ·