Couverture L'Epée de la providence

Critiques de L'Epée de la providence

Livre de (1992)

Méditation fantasy

C'est avec une certaine satisfaction que je me suis lancé dans le second recueil de nouvelles des péripéties de Geralt de Riv, tant le personnage et son univers m'avaient interpellé dans "Le Dernier voeu". "L'épée de Providence" reprend les mêmes formules que son prédécesseur en les approfondissant. Ainsi, Geralt ressemble de moins en moins au tueur froid et calculateur qu'il prétend être. Sans... Lire la critique de L'Epée de la providence

Avatar Amrit
Amrit ·

On n'échappe pas aux fils du destin...

Second recueil de nouvelles qui mettent en scène Geralt de Riv, l'Epée de la Providence reprend des personnages désormais familiers mais va plus loin dans la profondeur des sentiments. Constitué de six nouvelles de plusieurs dizaines de pages chacune, le lecteur peut suivre le héros dans ses pérégrinations. Celles-ci semblent se dérouler à des périodes relativement éloignées (longs... Lire l'avis à propos de L'Epée de la providence

Avatar Apostille
Apostille ·

Geralt... crois-tu en la Providence ?

Parlons de The Witcher : L'épée de la Providence ! https://www.senscritique.com/livre/Le_Dernier_Voeu/critique/205434100 ma critique du premier livre ! Alors, pour revenir sur mon épopée, je continue l'aventure Audible avec ce deuxième tome et prochainement le troisième pour... Lire la critique de L'Epée de la providence

Avatar LinkRoi
LinkRoi ·

Un chef d'oeuvre de la fantasy !

Voila, je dois dire que si un bouquin unique (donc pas une saga) m'a marqué dans mes lecture en fantasy, c'est bien celui-ci. Pourquoi ? La prose n'y est pas exceptionnelle, l'univers n'est pas d'une richesse phénoménale et les nouvelles ne vendent pas spécialement du rêve, ni ne proposent d'intrigues ultra complexes. Eh bien... Justement pour toutes ces raisons; Ce n'est pas épique. Geralt... Lire l'avis à propos de L'Epée de la providence

Avatar Stix
Stix ·

La providence d'une surprise, aux cheveux cendrés.

Encore sous le format d'un recueil d'histoires courtes, ce second tome des aventures de Geralt de Riv s' attarde sur sa relation complexe avec Yennefer, tout en racontant moult péripéties vécues en compagnie du farfelu Jaskier, barde faisant office de faire-valoir du héros. On peut y retenir l'intéressante traque d'un dragon doré et la touchante rencontre avec Petit-Oeil, une barde connue par... Lire l'avis à propos de L'Epée de la providence

Avatar Flikvictor
Flikvictor ·

Critique de L'Epée de la providence par WeaponX

La saga du sorceleur, best-seller de la fantaisie, a déjà conquis le monde vidéo-ludique et Netflix prépare son raz de marée en série (avec en cas de réussite 7 saisons à la clef). Pendant ce temps, je découvre tranquillement cet univers et son héros, tome après tome. Dans un premier livre particulièrement réussi, proposant une lecture déformée de nombreux contes de fées, dans une... Lire la critique de L'Epée de la providence

Avatar WeaponX
WeaponX ·

Sur la route de la Providence, après un Dernier Voeu

Sur la route de la providence, après un dernier voeu. Ce deuxième tome de la saga du Sorceleur fait suite au Dernier Voeu avec lequel il partage son format de recueil de nouvelles. Et pour ma part, la formule se confirme une fois de plus et la potion prend toujours. Ce format permettant de maintenir un rythme soutenu, présentant un enchaînement d'histoires courtes... Lire l'avis à propos de L'Epée de la providence

Avatar CanKrum
CanKrum ·

Le livre que trop ont lu après le jeu... Une œuvre magistrale !

Avant d'être le jeu vidéo de l'année, The Witcher (traduit par Sorceleur en français) est un cycle de fantasy de Andrzei Sapkowski et un best-seller international. Cette critique porte sur le livre formé par le recueil de nouvelles intitulé Le Dernier Vœu ainsi que le bref roman l'Épée de la Providence. En bref : Geralt de Riv est un Sorceleur, un... Lire l'avis à propos de L'Epée de la providence

Avatar Cluric
Cluric ·

Ca tend vers du mieux...

Même si cette note traite de L'Epée de Providence (tome 02) Ces commentaires peuvent (pour la plupart) s'appliquer au premier romans de la saga Le Sorceleur : Le Dernier Voeux (tome 01). Globalement ce nouveau corpus de nouvelles reste encore TROP dialogué : - Des dialogues trop longs qui en deviennent des tirades de théâtre. - Les personnages font de longs discours théoriques sur les choses de... Lire l'avis à propos de L'Epée de la providence

Avatar Akranne
Akranne ·

La complainte de Kaer Morhen.

Oh que j'étais content! Je ne vais pas revenir sur le chemin qui m'a mené jusqu'au Sorceleur (j'en ai parlé il y a deux jours, lors de la critique du premier tome), mais je peux de nouveau souligner la surprise qu'est pour moi cette saga. Peu confiant dans les oeuvres qui font du bruit (mais ayant quasiment tout le temps tort), je ne m'étais jamais trop penché sur le sujet "Geralt" et vais... Lire la critique de L'Epée de la providence

Avatar BenjaminGuyot
BenjaminGuyot ·