Couverture L'Espace d'un an

Critiques de L'Espace d'un an

Livre de (2015)

De la Hard SF qui se prend pas au sérieux

Nous suivons le périple d'un vaisseau ouvrier dans une mission et de son équipage hétéroclite, pendant un an. Il y a une grande diversité au sein des personnages, et pas mal de représentations (personnages racisés, queer), ils sont super attachants, avec plein de personnalités propres et déjantées. Pleins de sujets qui touchent notre société sont abordés, principalement : la... Lire l'avis à propos de L'Espace d'un an

Avatar BlueX
BlueX ·

Un Space opéra rafraîchissant.

« L’espace d’un an » est un roman de Becky Chambers qui a été publié en France en août 2016, aux éditions l’Atalante dans leur collection SFFF, La Dentelle du cygne. Traduit par Marie Surgers et en couverture une illustration de Clémence Haller, qui nous offre une belle vision du voyageur. Concernant Becky Chambers, c’est une auteure américaine qui nous signe ici son premier roman,... Lire la critique de L'Espace d'un an

Avatar r0ck
r0ck ·

Un univers à découvrir

"Pour moi Libration et L'espace d'un an piochent habilement dans des références telles de Firefly (pour les dialogues et les personnalités) ou Farscape (pour la diversité des races extraterrestre et la richesse de leur background) avec leur propre touche d'originalité. Les amateurs de SF plus classique devrait tout à fait y trouver leur compte, et les non-lecteurs de SF devraient aussi se... Lire la critique de L'Espace d'un an

Avatar GuixLaLibraire
GuixLaLibraire ·

Coup de coeur intersidéral

C’est avec l’émotion à fleur de peau, le coeur encore palpitant d’amour, que je rédige cette critique qui sera surement confuse et dégoulinante de subjectivité. Si vous voulez vous épargner ça, je résumerai mon avis ainsi: lisez L’espace d’un an, ne passez pas à côté de cette merveille car c’est un grand coup de coeur. Becky Chambers nous offre ici un space opera dont l’intrigue n’est... Lire la critique de L'Espace d'un an

Avatar Julie-Alice_Black
Julie-Alice_Black ·

Douceur et amour. Ce dont on a besoin de temps en temps.

L'espace d'un an est le premier roman de Becky Sanders, publié en 2016, et ici traduit par Marie Surgers pour le compte des éditions l'Atalante. L'oeuvre sent comme du Space Opera, les inspirations de FarScape, Star Trek, et tant d'autres se sentent, même peut-être Mass Effect... Mais ici, et gros coup de coeur personnelle... Pas de bataille spatial. Pas de guerre intergalactique. Pas de... Lire la critique de L'Espace d'un an

Avatar Marcel_Dupoignard
Marcel_Dupoignard ·

Coloc de l'espace

Une lecture qui laisse derrière elle une atmosphère d'enthousiasme ! Pour les gens qui aiment bien la SF humaniste, cette SF qui travaille sur les relations entre les personnages dans un contexte particulier - l'isolation d'un vaisseau, la confrontation à d'autres espèces aux autres moeurs etc., pour ceux qui aiment la SF qui a de l'humour et de la tendresse (oui, un peu à la croisée de... Lire l'avis à propos de L'Espace d'un an

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Xenosociologie 101

Ce livre est assez spécial car c'est d'une part une description d'une sociologie de la galaxie assez poussée avec de nombreuses espèces, une réflexion sur leurs origines, une place pour l'humanité un peu marginale donc on sort du carcan traditionnel qui place l'humanité au centre de tout, bref sur ce plan là, j'ai trouvé le livre assez passionnant. L'autre volet, c'est le volet "roman", avec... Lire la critique de L'Espace d'un an

Avatar Frederick Zilbermann
Frederick Zilbermann ·

Dans l'espace, personne ne vous entendra larmoyer.

Quelle meilleure manière de vendre un roman de science-fiction à un fan du genre que de comparer ledit roman à la série Firefly de Josh Whedon ? « L'espace d'un An » de Becky Chambers, auteure américaine dont c'est le premier roman, nous propose donc de suivre pendant un an, l'équipage du Voyageur, vaisseau dont la mission est de forer des trous de vers à travers la... Lire l'avis à propos de L'Espace d'un an

Avatar paul_darbot
paul_darbot ·

VO à préférer à tout prix

Ce livre fait partie de mes coups de cœur ultimes de mes dernières lectures. Oui mais voilà, la VF est atroce. Certaines phrases ne veulent vraiment rien dire, les expressions rendent mal, les dialogues ne sont pas correctement répartis ce qui fait qu’on ne sait plus qui dit quoi... l’horreur! Je ne m’attarderai donc pas sur la critique du livre en soi - si ce n’est que je vous le recommande... Lire la critique de L'Espace d'un an

Avatar Luschka
Luschka ·