Couverture L'Espion qui venait du froid

Critiques de L'Espion qui venait du froid

Livre de (1963)

Un grand thriller aussi passionnant qu'éprouvant

Premier livre du tout jeune (alors) John Le Carré, qui venait de lâcher l'IS, horrifié par ce qu'il avait vu, et décidait de mettre son talent d'écrivain naissant au service d'une peinture brutale de la dégénérescence éthique et morale dont il avait été témoin (avec le plein accord de ses anciens employeurs, comme le précise une passionnante préface rajoutée récemment),... Lire la critique de L'Espion qui venait du froid

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de L'Espion qui venait du froid par Pelomar

Dur dur, d'écrire un résumé au verso d'un bouquin. Il faut en révéler suffisamment pour appâter le chaland, mais pas trop pour ne pas lui gâcher la lecture. C'est un exercice difficile, et qui aboutit trop souvent à des résumés qui racontent la moitié du bouquin. Je viens encore de le vivre en lisant le résumé de "Le directeur de nuit" (autre roman de John Le Carré que je critiquerai plus tard),... Lire l'avis à propos de L'Espion qui venait du froid

Avatar Pelomar
Pelomar ·

Critique de L'Espion qui venait du froid par carolectrice

"L'homme qui tient un rôle, non pas aux yeux des autres, mais vis-à-vis de lui-même, encourt des dangers psychologiques évidents. En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant ; c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent... Lire l'avis à propos de L'Espion qui venait du froid

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Espion, lève toi

Ce premier roman de John Le Carré, lui-même ancien agent du Foreign Office, était pour moi une initiation aux livres d'espionnage, un genre qui ne m'avais jamais attiré plus que ça. Eh bien, je crois que ce choix était le bon pour débuter, car "L'espion qui venait du froid" est certes complexe et riche en faux-semblants, mais reste abordable pour un lecteur lambda, à condition d'être... Lire l'avis à propos de L'Espion qui venait du froid

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un excellent livre d'espionnage

Un livre rythmé, avec de l'action, de la trahison, du mensonge, de l'amour et une incroyable dose de stratégie ! Ou comment perdre la tête en cherchant sans cesse des explications "Je suis sur qu'ils font cela, pour piéger un tel, en lui faisant croire qu'ils font cela pour le piéger..." C'est aussi une vision cynique des relations humaines, ou le pire ennemi intime devient un allié d'Etat...... Lire la critique de L'Espion qui venait du froid

Avatar Ori
Ori ·

Critique de L'Espion qui venait du froid par L'Homme Qui Lit

J'ai toujours été fasciné par l'univers de l'espionnage, bercé depuis mes jeunes années dans l'univers des James Bond que l'on regardait lorsque nous n'avions pas école le lendemain. Ado, je me rêvais agent secret, voyageur du monde, héros de l'ombre, éminence grise d'anciennes colonies, expert en arts martiaux et champion toutes catégories de tir les yeux bandés. Un peu moins ado, un peu plus... Lire la critique de L'Espion qui venait du froid

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Intense !

Incroyable... Je peux vous dire que j'ai abordé ce bouquin avec un préjugé plutôt négatif. En général, les livres d'espionnage m'ennuient et j'ai beaucoup de mal à les lire. L'avantage de celui-ci c'est qu'il est court, cela me pesait un peu moins, du coup. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, parait-il... L'intérêt des challenges, c'est de découvrir des... Lire l'avis à propos de L'Espion qui venait du froid

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

L'espion qui voulait sortir de la froideur

"The spy who came in from the cold" est le premier ouvrage que j'ai lu de John Le Carré. Lu en VO. J'ai été tout de suite captivé, par le style et l'intrigue, et tenu en haleine jusqu'au bout. J'en sors donc avec l'envie de lire les autres ouvrages de l'auteur. En revanche, je trouve la traduction du titre en français inexacte par rapport au sens qu'en donne l'auteur lui même à l'intérieur de... Lire l'avis à propos de L'Espion qui venait du froid

Avatar Joël Féraud
Joël Féraud ·

Critique de L'Espion qui venait du froid par Matthias Vivet

La pratique du contre-espionnage est difficilement conciliable avec celle des (bons) sentiments, c'est une évidence. Si vous lisez ce roman de John Le Carré, vous en prendrez pleinement conscience au fur et à mesure que se déroule l'intrigue, implacable. C'est parfaitement ciselé (normal avec un nom aussi géométrique), avec de nombreux retournements de veste et de situation, comme il se doit.... Lire la critique de L'Espion qui venait du froid

Avatar Matthias Vivet
Matthias Vivet ·

Excellent. Un vrai suspense

Un grand classique du roman d'espionnage. Écris en 1963, le livre décrit le parcours d'un agent anglais dans l'Allemagne de l'est de l'après guerre. Le style (en anglais) est simple, direct et efficace, a l'image du personnage principal. Le livre semble aussi très réaliste avec ses intrigues imbriquées comme des poupées russes (un plan dans un dans un plan dans....) et un monde très dur ou seul... Lire la critique de L'Espion qui venait du froid

Avatar Valonqar
Valonqar ·