Couverture L'Espoir

Critiques de L'Espoir

Livre de (1937)

L'Espoir, la Lutte, l'Engagement

L'Espoir, bien que comportant un début (la première centaine de pages) de roman difficile à pénétrer, ce notamment à cause de la multitude et de l'enchevêtrement des histoires et des personnages, ne fait pas partie de ces livres qui s'oublient une fois fermé. Je ne reviendrai pas sur l'intrigue ni sur le contexte politico-historique que Malraux tente de dépeindre (à merveille), vous le... Lire l'avis à propos de L'Espoir

Avatar Thbts
Thbts ·

L'espoir face aux désillusions

Pour reprendre la critique précédente, toute guerre est atroce, même si celle-là s'est avérée assez sanglante. La force du corps du roman est très bien résumée dans le titre, dans la survivance de l'espoir, suite aux désillusions républicaines. Ma lecture en a été d'autant plus poignante qu'elle a été concomitante à celle de la biographie de Léon Blum par Jean Lacouture, où il est fait part... Lire la critique de L'Espoir

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de L'Espoir par rivax

Je garde de cette lecture adolescente (assez éloignée, donc) un souvenir à la fois bienveillant et confus. Il me semble que l'écriture très journalistique était agréable à suivre mais que sans une bonne connaissance du conflit et des enjeux, c'était difficile... Lire l'avis à propos de L'Espoir

Avatar rivax
rivax ·