Couverture L'Étrange Bibliothèque

Critiques de L'Étrange Bibliothèque

Livre de (2015)

Quand je suis seul, l’obscurité me paraît plus noire encore

Il peut se passer de bien étranges choses dans les entrailles d’une banale bibliothèque municipale. Parfois, ceux qui viennent s’y nourrir l’esprit risquent d’être dévorés à leur tour. Un jeune garçon bien comme il faut (poli, consciencieux, obéissant, appliqué) va l’apprendre à ses dépens. Le voilà enfermé dans un sombre cachot au cœur d’un labyrinthe souterrain, à la croisée de... Lire la critique de L'Étrange Bibliothèque

Avatar No_Hell
No_Hell ·

Le patchwork fantastique

J'ai bien aimé ce patchwork fantastique (être mi-homme mi-animal, personnages affectés par la lune, animaux magiques,...) avec ses peurs, plaisirs, attachements enfantins qui prennent une tournure tragique. Surtout j'ai apprécié ce trait si particulier du récit : l'ordre d'un monde fantastique mais implacable nous est simplement suggéré, on soupçonne ses rouages terribles. Les... Lire l'avis à propos de L'Étrange Bibliothèque

Avatar Dai1
Dai1 ·

Critique de L'Étrange Bibliothèque par GirlNumberTwo

Le départ dans une bibliothèque mystérieuse dans laquelle le garçon se fait séquestré est intrigant, a quelque chose de magique/fantastique assez délectable. Malheureusement si message il y avait je ne l'ai pas compris. L'histoire a vite perdu de son intérêt avec la solution si simple. Je n'ai pas saisi le lien qu'il pouvait y avoir eu avec le chien à nouveau là, la mère qui aurait peut-être... Lire la critique de L'Étrange Bibliothèque

Avatar GirlNumberTwo
GirlNumberTwo ·

Conte, roman ou nouvelle ?

Au cœur de cet ouvrage délicatement illustré par Kat Menschik, vous suivrez la mésaventure d'un jeune garçon. Retenu prisonnier par un vieil homme dans une étrange bibliothèque, il n'aura pour toute compagnie qu'une jolie mais mystérieuse fillette ainsi qu'un homme-mouton. Cette histoire vous plonge dans un monde qui dépasse l'entendement. Un univers à la fois enchanté et effrayant.... Lire l'avis à propos de L'Étrange Bibliothèque

Avatar Camille Hervé
Camille Hervé ·

Critique de L'Étrange Bibliothèque par Laure-A

Le texte de Murakami se lit rapidement et j’ai beaucoup apprécié les illustrations de Menschik. Un petit garçon se perd dans une bibliothèque et s’y fait séquestré par un vieillard étrange. Ne cherchez pas la logique, il n’y en a pas. Est-ce parce que le saut entre ce livre et ma lecture précédente était trop grand ? En tout cas, si j’ai aimé, je n’ai pas adoré. Par... Lire l'avis à propos de L'Étrange Bibliothèque

Avatar Laure-A
Laure-A ·

Bien illustré, mais peu intéressant.

Un livre de trajet en train, que j'ai choisi pour le voyage de deux heures que j'avais devant moi. Un livre qui m'a interessé de par les belles illustrations qu'il affichait à l'intérieur, et un résumé qui a attisé ma curiosité. Je n'ai finalement pas été séduit trés longtemps. L'histoire ne m'a pas accroché. Peut être une adaptation en manga serait interessante, car étrangement, c'est... Lire la critique de L'Étrange Bibliothèque

Avatar Romain Brachet
Romain Brachet ·

L'ariste du monde flottant

Murakamiens, murakamiennes, les temps sont fastes. Non seulement, les deux premiers romans du grand Haruki vont être enfin publiés (le 14 janvier) mais en guise d'apéritif, Belfond nous offre une nouvelle inédite du maître, L'étrange bibliothèque, illustrée de très belle façon par l'artiste allemande Kat Menschik. Effectivement, c'est un conte très court mais il n'en faut pas plus à Murakami... Lire la critique de L'Étrange Bibliothèque

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Peut-être un peu trop étrange...

L'édition que j'ai est magnifique, les illustrations sont superbes et c'est un objet magnifique à posséder. Par contre le récit s'enfonce tellement dans l'onirisme que sa cohérence est difficile à percevoir. C'est dommage. Lire l'avis à propos de L'Étrange Bibliothèque

Avatar Danny Grant
Danny Grant ·

Sueur froide

L'écriture de Murakami est reconnaissable entre toutes. Pas de fioritures ni de chichis. L'esthétique à la japonaise. "L'étrange bibliothèque" est une avalanche de sueurs froides, de malaise et de peur dans le raffinement des souvenirs de l'enfance. La peur du noir et de l'enfermement, l'angoisse de l'oubli et d'être oublié. Un voyage dans les tréfonds d'une bibliothèque qui se pare de toute... Lire l'avis à propos de L'Étrange Bibliothèque

Avatar MademoiselleCo
MademoiselleCo ·

L’étrange bibliothèque, une brève chronique pour une brève lecture

Étrange, c’est tout à fait le mot pour décrire ma lecture. J’ai l’impression d’avoir lu une histoire dont je n’ai pas compris la profondeur, comme si l’auteur essayé de nous faire comprendre quelque chose, mais que je n’ai pas compris où il voulait en venir. Du coup, mon avis est assez mitigé. Ce n’est pas une mauvaise lecture, mais j’ai peur de ne pas avoir saisi le sens de cette... Lire l'avis à propos de L'Étrange Bibliothèque

Avatar welcomebuddies
welcomebuddies ·