Couverture L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Critiques de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Livre de (1886)

Descartes au placard

Lire Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde ( On abrégera en TSC - The Strange Case ) peut s'avérer être facile. En fait, a part si on fait vraiment attention au détail; ou que l'on le lit en ayant l'intention de l'étudier en cours, on est capable de passer a coté de beaucoup de choses. J'ai toujours eu personnellement un énorme coup de cœur pour ce livre. Quand je l'ai lu la première fois,... Lire l'avis à propos de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Avatar Edelmar
Edelmar ·

Hide Yourself

Un docteur,figure respectable de la bonne société victorienne ne cache qu'un monstre à qui le brouillard londonnien même obéit.Je pense que le livre évite le grand piège du manichéisme en le renvoyant à l'origine propre de ce terme dont le prophète Mani dit "toujours une fine lueur dans le noir et une tache de noir dans la lumière".Appliqué ici à un individu du nom de Jekyll qui n'est pas blanc... Lire la critique de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Un Bête de Genre & un roman d'anticipation

Il y a bien de l'anticipation philosophique, de l'horreur, du décadentisme victorien dans ce petit opus vite écarté car lu trop vite. Parfois trop tôt. On lit deci-delà que cette nouvelle est pour enfant. Ah, mais justement ! Les enfants sont bien les Dr. Jekyll et Mr. Hyde les plus patentés. Piétinant leur camarade puis adressant un sourire charmant. Mais le lecteur, ce monstre impuni, lui,... Lire la critique de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Avatar Raphmaj
Raphmaj ·

Critique de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par Nébal

Être confronté à un mythe moderne n'est pas sans inconvénients. Or c'est bien de cela qu'il s'agit avec The Strange Case of Dr Jekyll & Mr Hyde de Robert Louis Stevenson : l'histoire, dans ses grandes lignes, que l'on ait lu ou pas le (très) court roman en question, on la connaît. On sait qui sont Henry Jekyll et Edward Hyde, on n'a pas besoin de dire « attention, spoiler ! » avant de préciser... Lire l'avis à propos de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Avatar Nébal
Nébal ·

Slasher avant l'heure

Comme nombre d'auteurs classiques d'une époque pas si lointaine, Robert Louis Stevenson s'aventura sur les rives de la science-fiction au moins une fois : dans L'Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, il présentait comme protagoniste principal un savant ayant mis au point une substance capable de faire surgir des tréfonds de son âme un autre lui-même qui se moque des... Lire la critique de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Critique de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par ngc111

SPOILER Comme beaucoup j'ai tout d'abord été frustré de connaître une partie de l'histoire et notamment le fait de savoir que Jekyll et Hyde soit une même personne. Mais au final cela n'empêche pas d'apprécier ce récit à l'écriture remarquable (et non pas « démodée »), aux accents parfois bibliques –la tentation du pécheur– et qui ne manque pas de réflexions pertinentes. L'atmosphère brumeuse... Lire l'avis à propos de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Avatar ngc111
ngc111 ·

Mon autre Moi

Il faudra quand même que j'arrête de lire les préfaces avant d'entamer un livre. Tout d'abord parce que la plupart du temps, l'auteur de la préface se permet de spoiler un peu l'histoire. Autant ça peut être bien si il ne révèle que le début, autant ça peut être ennuyeux si son analyse le pousse à traiter de la fin. Ensuite parce que l'auteur analyse l'oeuvre et y voit ce qu'il veut bien voir..... Lire l'avis à propos de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Fatpooper ·

Singulier pluriel

Rêvé en quelques nuits, écrit en quelques semaines, célébré en quelques mois, "Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde" continue -et pour longtemps- de troubler et fasciner. Et si ce personnage singulier et pluriel est devenu un archétype, utilisé aujourd'hui dans le langage courant, c'est bien qu'il révèle -réveille- une intuition que nous avons de nous-même. Ce roman extra-ordinaire dit que... Lire l'avis à propos de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Avatar coupigny
coupigny ·

Critique de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par Diothyme

Londres, XIXe siècle, le narrateur, un notaire reconnu pour son sérieux et sa respectabilité, se promène dans les rues de la capitale en compagnie d'un ami, il remarque une porte étrange, et son compagnon lui raconte une anecdote à son sujet. Quelques temps auparavant, au beau milieu de la nuit, un homme apparut, venant d'une ruelle, et percuta une petite fille à un croisement. Non content de... Lire la critique de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Critique de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par Sylfaen

Connaître l'histoire et son dénouement ne suffit à gâcher ni le plaisir de la lecture ni la tension de ce thriller horrifique. Vraiment rien à redire sur ce très court roman qui sait aller à l'essentiel pour créer l'angoisse. Très belle leçon de narration : je regrette de ne l'avoir pas lu plus tôt. Lire la critique de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Avatar Sylfaen
Sylfaen ·