Couverture L'Étranger

Critiques de L'Étranger

Livre de (1942)

Saisir l’absurde : toute une philosophie

Roman ou essai philosophique, l’étranger d’Albert Camus pose en tout cas les fondements de ce qu’on a appelé la philosophie camusienne : l’absurde qui naît de la confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. Meursault, le personnage principal est un être mystérieux, en marge, étranger à lui-même et au monde qu’il l’entoure. Albert Camus nous transpose à travers son... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar NathalieG1
NathalieG1 ·

Critique de L'Étranger par Wor

Un livre court au style très simple, mais le message qu'il cherche à faire passer ne l'est pas. On voit de l'intérieur (roman écrit à la première personne) un homme apparement insisible à tout ce qui l'entoure, à touté émotion. C'est en quelque sorte une reflexion sur l'absurdité de la condition humaine : pourquoi on est là, quel est le sens de l'existence etc. Le regard et les reflexions que... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Wor
Wor ·

Critique de L'Étranger par Francis Del Luccin

Je suis partagé sur ce livre que je viens de relire. A la fois magnifique dans sa narration, le caractère de Meursault, toute cette histoire autour de détails qui mèneront un quasi-innocent à la peine capitale. Mais aussi peut être trop magnifique, une recherche constante de la phras parfaite fait parfois perdre de l'élan et de la spontanéité à l'oeuvre. Il reste cependant un incontournable,... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Francis Del Luccin
Francis Del Luccin ·

Critique de L'Étranger par Bubus La Bagarre

Sacré dilemme que ce livre. C'est vrai quoi! Si je lui mets 9/10, parce que bon, il faut toujours se laisser une petite marge de manœuvre, donc si je lui mets 9/10, qui aura droit à un 10/10? Je m'explique. Quand on lit ce livre, un peu en éternel distrait comme moi, on ne voit que la vie d'un mec qui vient de perdre sa mère et qui ne cherche pas vraiment à s'expliquer pourquoi ça ne le dérange... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Bubus La Bagarre
Bubus La Bagarre ·

Le sens de la chute

J'ai eu du mal avec ce livre jusqu'à la chute. L'Étranger porte bien son nom. Bon livre qui heureusement est assez court. les premiers 90% du livre vont vous endormir. Pourtant, une fois la fin arrivée il prend tout son sens. Sans rien vous révéler sur l'intrigue, sachez seulement que plus vous serez révolté et indigné par l'attitude passive du héros, plus la fin vous paraitra puissante!... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar nicocof
nicocof ·

Critique de L'Étranger par JCDenton

L'étranger, c'est l'histoire d'un homme calme, tellement calme qu'il donne à moult reprise l'impression de se désintéresser de l'intégralité du monde qui l'entoure. Dans son logis, il lui arrive de côtoyer quelque personnes, sans leurs donner plus d'intérêt que la politesse de leur répondre. Le même traitement est accorder à sa petite amie, sans quel s'en offusque d'avantage. - Cache t'il ses... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar JCDenton
JCDenton ·

Critique de L'Étranger par Elayne

Comme tout élève, j'ai connu l'Etranger de Camus en cours, ou plutôt dans un livre scolaire, avec cette première phrase : "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." Cette phrase est aguicheuse, tout de suite, on a envie de savoir la suite, de connaître le héros dont on annonce la couleur : un personnage qui ne semble pas très heureux de la vie, qui semble s'en moquer... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Elayne
Elayne ·

l'anti résilience

Je l'avais lu, sans plus, et probablement même trouvé gonflant, et révélation, j'ai écouté dernièrement l'audiolivre dit par Michael Lonsdale. Toute la force de cet ouvrage racontant un homme étranger aux autres et à lui-même m'a été révélée. Ouaouh ! Et au-delà, peut-être bien que nos propres qualités de lecteurs interfèrent dans la vision que l'on a d'un livre ... pas toujours pour le meilleur ! Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar domguyane
domguyane ·

La peine de mort, c'est hype.

Albert Camus a trouvé la formule parfaite pour satisfaire ses lecteurs, mais hélas cela ne suffit pas à réaliser une œuvre digne de ce nom. Durant la moitié du livre nous suivons les pérégrinations d'un homme vivant en Algérie, disposant d'un quotidien on ne peut plus banal. La particularité de cet anti-héros est qu'il est très porté sur des détails superficiels et c'est là toute... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Saens
Saens ·

Critique de L'Étranger par emotrotsky

Je l'avais lu pour le lycée et j'ai vraiment aimé le personnage de Meursault et l'histoire, même si le personnage ne parait pas attachant, on peut avoir une réflexion sur le caractère du personnage et étant donné que je l'avais étudié en classe, nous avions décortiqué le texte et c'était vraiment très intéressant, je le conseille vraiment Lire la critique de L'Étranger

Avatar emotrotsky
emotrotsky ·