Couverture L'Étranger

Critiques de L'Étranger

Livre de (1942)

Les songes flottent sur l'existence comme la brume se dissipe au soleil.

ATTENTION SPOILERS "L'étranger" est un roman court et sobre présenté par Albert Camus en 1942 et récompensé par un prix Nobel de littérature en 1957. Ce fut son premier roman et je suis content d'avoir commencé par celui-ci pour découvrir Camus. Il n'est plus nécessaire de rappeler la justesse dans le choix de son titre. Il s'attache à de nombreuses thématiques mettant au centre... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Himura  haku
Himura haku ·

Absurde indifférence

En 1935, Meursault se rend en autobus à l'asile de Marengo, près d'Alger, pour assister, indifférent, à la mise en bière et aux funérailles de sa mère, sans adopter l'attitude que l'on attend d'un fils endeuillé. Il refuse de voir sa mère, il fume, il boit du café au lait. Il est étranger aux conventions. Le lendemain, il rencontre Marie, une ancienne collègue de bureau qui lui plaisait et... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar pragmatisme
pragmatisme ·

écriture blanche

Fidèle à lui-même, Camus adopte une écriture particulièrement blanche et vide, le personnage principal est vide d'apparence et n'éprouve pas de sentiments même lorsqu'on lui annonce la mort de sa mère. Mais est-ce la société qui nous impose de nous comporter d'une façon ou d'une autre par rapport aux situations ou alors est-ce ce personnage est vraiment dépourvus de sentiment ? En lisant ce... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Nanou Caroline
Nanou Caroline ·

Singulier et délectable

La lecture de L'Etranger m'a laissé avec une sensation étrange au niveau du cortex préfrontal, mais une sensation ô combien délectable. Comment Meursault – le personnage principal du roman – peut-il être à ce point si indolent, si apathique. Comment peut-il à ce point ne point se soucier des autres. Être à ce point dénué de sentiment est-il tout simplement humain ? Camus a... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

L'étranger souffre-t-il de l'aura quasi religieuse de son auteur ?

L'étranger est à mon avis l'un des livres les moins bien compris. Tout le monde l'a lu, pourquoi faire ici un résumé ? Allons d'emblée à l'essence des choses. Ce livre est un cauchemar presque gothique. Il commence par la mort de la mère du "héros", fini par la condamnation à mort de ce dernier : entre temps un meurtre est commis sur la plage et un chien disparait. Ce livre est un... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Olivier_Verduzen
Olivier_Verduzen ·

Critique de L'Étranger par arula

Quand j’ai passé mon épreuve anticipée de Français il y a de cela sept ans, la femme qui m’a interrogée avait, a priori, écrit une thèse sur L’étranger. J’étais passée sur un texte de Stendhal mais les questions de l’entretien portaient sur Camus et m’ont fort heureusement rapporté des points, parce que L’étranger, on aime ça - peut-être pas de la même manière, mais... Lire la critique de L'Étranger

Avatar arula
arula ·

Un étrange étranger !

Ce livre fait parti de ceux qui restent énigmatiques, même après plusieurs lectures. Le personnage de Meursault ne laisse jamais indifférent et c'est sûrement ce qui rend ce livre atypique (et ce qui a fait son succès) : on ne cesse de s'interroger, de tenter de comprendre, de s'imaginer à la place du "héros" ... Bref, on adore ou on déteste, mais on aura toujours quelque chose à dire après... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar SawyerScott
SawyerScott ·

Critique de L'Étranger par François CONSTANT

« L’étranger » de Camus (Ed ; Le livre de poche n°406)… Voilà bien un vieux livre ! Je l’avais lu, scolairement, il y a quelques 45 ans… Je viens de le relire. Édifiant ! L’écriture de Camus a traversé le temps, son histoire tient toujours : un être peut être jugé sans être compris ! Et ce n’est pas à l’heure des « ébats sociaux sur Facebook, twitter ou autres réseaux que l’on oserait... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de L'Étranger par Pierre Thomas

Petite oeuvre vite lue, l'étranger est ma première immersion dans le travail de Camus (prochaine étape, la peste). Ce livre parle à cette partie de nous qui est en recul, celle qui fait que nous pouvons nous sentir étranger à ce qui nous entoure, à ce qui se passe dans l'instant. L'histoire de ce type, complètement en retrait, spectateur de sa propre vie (dont la seule action causera sa... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Pierre Thomas
Pierre Thomas ·

Un classique peu classique

Au long de ma scolarité, nombreux furent les "classiques" à lire. Plutôt que d'aiguiser ma curiosité et mon intellect, cela me fit perdre le goût à la lecture. Je me rappelle encore l'ennui profond que m'ont inspirés "La Princesse de Clèves" et "Les caractères" ou l'interminable "Madame Bovary" parce que, trop jeune et trop ignorant, je ne pouvais ni en saisir l'intérêt ni en apprécier la... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Pierrick Roger
Pierrick Roger ·