Couverture L'Étranger

Critiques de L'Étranger

Livre de (1942)

"J'avais détruit l'équilibre du jour"

Incontournable mais aussi agréable et mythique L'Etranger d' Albert Camus nous transporte dans un autre monde pourtant encré dans une réalité crue. Celui-ci composé de deux parties bien distinctes nous présente la vie banale de Meursault qui pourrait très bien être au bord du suicide ou sur le point de partir en voyage que nous n'en verront pas la différence vu que ce roman à pour... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Emmarvlt
Emmarvlt ·

Critique de L'Étranger par PoooP

Enfants des années 90's, plus matheux que littéraire, j'ai toujours eu des professeurs de Français terriblement ennuyeux et nuls qui m'ont pratiquement dégoûté de la littérature dîtes classique... Il n'empêche que j'ai toujours aimé lire mais en fuyant au possible les classiques et la "grande littérature". Avec le temps, j'ai maintenant follement envie de découvrir ou redécouvrir les... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar PoooP
PoooP ·

Froideur apparente

"L"étranger" d'Albert Camus , difficile d'en parler tant tout (et son contraire) semble avoir été dit au sujet de ce livre paru en 1942 et qui valu à son auteur le prix Nobel de littérature en 1957. Le début du livre déroute, dérange , étonne et fascine tout à la fois . Par ces mots là "Aujourd’hui , maman est morte" , la vie de Mersault se déroule sous nos yeux et il nous la livre... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Jerry OX
Jerry OX ·

Ode au fatalisme

Le style pourrait nous faire croire que Camus ne sait qu'aligner que des phrases simples, mais c'est un procédé fort bien mené et auquel il ne faut pas se fier: étant une sorte de journal relatant la vie de Meursault, Camus a réussi à nous faire passer toute la personnalité de ce brave garçon, qui n'est qu'un misérable spectateur de sa propre vie, qui ne pense pas un instant à ses actes, qui... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Rinoken
Rinoken ·

Critique de L'Étranger par -Twist-

Je crois que je l'avais étudié en classe, mais je n'en avais pas grand souvenir. Quel roman sombre. J'ai eu du mal à comprendre précisément le titre avant de saisir qu'en fait l'étranger, c'était bien ce Mersault qui est étranger à la société dans laquelle il vit. Il se passe ceci? Tant mieux. Il se passe ça? Tant pis. Comme disent les anglais "c'est la vie". Le genre de mec insupportable au... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Etrange étranger

Albert Camus nous livre un personnage pour le moins... étrange. Meursault, personnage-narrateur, est un Dexter Morgan d'antan, qui a peut être passionné nos grands-parents comme Dexter nous passionne. Bon, il faut le dire, Meursault n'est pas un sérial killer, c'est juste qu'il est un inconnu des conventions sociales, un anonyme du sentiment. "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar TheEnigmaX
TheEnigmaX ·

Critique de L'Étranger par Penro

C'est un roman sobre. L'adjectif qui m'a frappé à sa lecture, c'est que ce livre est plat. Parce que narré à la première personne, le ton est évidemment celui de son personnage principal, Meursault ; un homme qui est parfaitement étranger à tout ce qui lui arrive, à tout ce qu'on dit de lui. Il traverse, indifférent, les pires des situations, cillant à peine quoi qu'il arrive - tout le début du... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Penro
Penro ·

Critique de L'Étranger par Gingerbread

Je l'ai lu au lycée, et je me rends compte que j'ai du passer à côté de pas mal de trucs parce que je n'avais à l'époque pas compris le personnage. Mais c'est un livre auquel je pense malgré tout, bien des années plus tard. Je lis d'ailleurs en ce moment "Julius Winsome" de Gerard Donovan, qui selon la quatrième de couverture, a de nombreuses similitudes avec "L'Etranger". A relire donc. Je n'ai... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Gingerbread
Gingerbread ·

Critique de L'Étranger par L'Homme Qui Lit

Un jour je me suis dit, "tiens ce serait pas mal de lire des classiques de la littérature, comme tout le monde" ; et j'ai donc parcouru Amazon en rajoutant quasi-compulsivement les titres qui donnaient l'impression de préparer ma rentrée scolaire, mélangeant L'éducation sentimentale à Le Rouge et le Noir en passant par Orgueil et préjugés et L'étranger. Me voilà donc avec cet étrange roman de... Lire la critique de L'Étranger

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Critique de L'Étranger par Agnès_Caradec

Lors de mes études, j'ai étudié l'étranger. Je l'avais apprécié parce que ce roman fait réfléchir. Comme c est un monologue c est intéressant d'écouter le texte, Le livre est lu par Michael Lonsdale. Je l'ai trouvé à la médiathèque en cd, mais on le retrouve sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=r85TpcuwBxY Je vous le conseille, c est plus saisissant. Lire la critique de L'Étranger

Avatar Agnès_Caradec
Agnès_Caradec ·