Couverture L'Étranger

Critiques de L'Étranger

Livre de (1942)

Etranger à ce livre.

L’histoire de cet homme presque dépourvu de sentiment mais se décrivant heureux semblait passionnante. Des sentiments tellement peu nombreux que recouverts par ses besoins physiques (faim, sommeil, chaleur, etc.). Néanmoins j’ai été étranger à la lecture des faits divers de sa vie : sa perception lors de l’enterrement et lors de l’affaire avec l’arabe. Seules les histoires avec Marie... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Foolly
Foolly ·

Ecriture blanche

On lit, relit L’Étranger à l'école, encore et toujours. Encore faudrait-il savoir pourquoi. On ne sort pas indifférent, contrairement au personnage phare du roman, Meursault, de la lecture de ce chef-d’œuvre qui a largement mérité sa place parmi les classiques de la littérature française. L'étranger, ce n'est pas seulement le narrateur-personnage qui l'est, mais aussi le lecteur, étranger... Lire la critique de L'Étranger

Avatar julien7321
julien7321 ·

Un monde absurde et compréhensible.

Je risque de spoiler J'ai beaucoup aimé ce roman d'Albert Camus, on rentre le monde d'une personne totalement "insensible" qu'est Meursault. En soit je comprends ce personnage, je crois que c'est parce qu'il est proche de nous (lecteurs). Je le recommande vivement car il est à la fois intrigant et interressant. La manière d'écriture qu'a adopté Camus en dit beaucoup sur le... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Camille Smgb
Camille Smgb ·

Chronique d'un incompris

"L'étranger" porte, à la fois bien son nom, et le porte aussi mal. En effet, qui n'a jamais entendu parler de l’œuvre de Camus ? Je pense pas grand monde, et c'est pour cela que le livre n'est pas étranger de ce point de vue la. Pourtant, concernant le personnage, héros de l’œuvre, Mersault, la notion d'étranger prend tout son sens. Celui-ci est tellement déconnecté du monde qui l'entoure,... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Alexandre Bottet
Alexandre Bottet ·

Rien ne lui importait

Un livre bien étrange que nous avons là, car il nous met face à l'homme absurde, selon Camus. Celui qui vit purement dans le présent, qui ne se préoccupe ni du futur et ne regrette pas le passé. C'est fait, c'est fait, tant pis, il n'a pas à regretter. Il tuera un homme, il n'aura aucun regret. Sa mère mourra, il ne sera pas triste. Peut-on vraiment le blâmer ? Pas vraiment, car il est unique... Lire la critique de L'Étranger

Avatar MUx13UKyo
MUx13UKyo ·

Le fond et la forme

Camus fait partie de ces auteurs qui savent modeler notre ressenti de lecteurs par l'usage qu'ils font de la langue. L'histoire, le fond, n'est qu'un support à nos sentiments; l'écriture, la forme, sert à nous les amplifier. Les deux parties de ce livre sont de style totalement différent, et cela affecte notre manière de lire les choses. La première partie se contente de phrases très simples,... Lire la critique de L'Étranger

Avatar kaziklu
kaziklu ·

Classique essentiel

Je devais m'acheter la bande dessinée basée sur le livre. Je venais de lire Meursault Contre Enquête. Avant de commencer la bande dessinée, j'ai voulu me remettre dans l'ambiance du roman de Camus. J'étais parti pour lire quelques phrases, feuilleter... Et je me suis retrouvé à lire tout d'une traite. On lit ça, on étudie ça sans avoir beaucoup lu, à l'école. Quelle claque ! Ces... Lire la critique de L'Étranger

Avatar ur_best
ur_best ·

Une lecture dérangeante est-elle une lecture ratée ?

Durant les 184 pages qui le composent, j’ai eu un profond sentiment de malaise. J’ai eu une vraie aversion pour ce personnage, pour tout ce qu’il représente, tout ce qui orbite autour de sa vie, de ce qu’il est. Ma lecture fut dérangeante au possible, et donc désagréable. Mais est-elle ratée pour autant ? Non. La réussite d’un film ou d’un livre est principalement définie par le résultat... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Plume de Soie
Plume de Soie ·

L'oeuvre-phare

Après sondage, Frédéric Beigbéder avait placé en tête cette nouvelle des plus grandes oeuvres littéraires. Dans son ouvrage intitulé Dernier inventaire avant liquidation il commente les cinquante oeuvres favorites des personnes interrogées. Je vais essayer d'être bref et de ne pas redire ce qui a été dit - et ben dit - avant moi. Cet homme étranger à tout, et avant tout à sa propre histoire,... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Un étranger plutôt normal

Dans la catégorie livre surcotée je choisis " l'étranger ". Camus écrit bien je dis pas le contraire, il a réussi à entourer son personnage d'une aura déshumanisé avec un style atypique. Je dis bravo. Mais le problème est peut-être précisément sur ce point, l'étranger ce n'est pas le héros (terme qui montre d'ailleurs qu'on s'attache au protagoniste) qui vit, qui aime, qui souffre à sa... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar WeaponX
WeaponX ·