Couverture L'Étranger

Critiques de L'Étranger

Livre de (1942)

Le "coup de foudre" de ma jeunesse étudiante

C'est le premier livre que j'aie lu de Camus... et c'est très bien: pas de meilleure approche pour son oeuvre et la notion d' " absurde " si galvaudée. Moi je trouve que le héros est plus proche de la notion de fatalité chère aux peuples méditerranéens et à l'origine de toutes les grandes tragédies de leurs auteurs. La scène où le héros tue en tirant, aveuglé par le soleil, est quand même... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Evelyne Gautier
Evelyne Gautier ·

"Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."

Lorsque les éditions Gallimard publient “L’étranger” en 1942, Albert Camus n’a pas encore trente ans. La critique de l’époque accueille ce court roman, le premier de la tétralogie “Le cycle de l’absurde”, sans enthousiasme et pourtant soixante-dix ans plus tard cette œuvre de jeunesse est de loin la plus connue et la plus fameuse du Nobel de littérature. Le roman est scindé en deux... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Nazr0om
Nazr0om ·

"L'étranger", où le destin d'un homme qui n'avait pas donné sens à sa vie.

Une chose est sure, ce livre ne laisse pas indifférent ! Avec un style à la fois accessible et original, l'auteur nous montre la vie monotone et nonchalante d'un pied-noir ayant récemment perdu sa mère et qui, par un malheureux concours de circonstances, va abattre un homme dans une scène d'une absurdité totale. La première phrase de cette histoire : "Aujourd'hui, maman est morte. Ou... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Zefon
Zefon ·

A relire d'urgence

Le livre d'Albert Camus est d'une actualité brûlante. Alors que des milliers de personnes fuient la guerre et tentent de se réfugier en Europe, alors que le terrorisme mâtiné de religion et de sacré frappe, alors que les frontières se referme, que le populisme monte, que le communautarisme gagne du terrain, que nos sociétés se tendent, qui est l'étranger ????? Comment peut t-on être Persan ?... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Badguy
Badguy ·

Souvenir d'école

Mon souvenir rattaché à ce livre c'est l'obligation de sa lecture sans avoir probablement la maturité pour que le sens du récit m'atteigne. La question que je m'étais posé à l'époque c'était : Mais qu'est-ce qu'on peut trouver d'intéressant à ce livre?'' Vous savez, je n'ai pas beaucoup plus envie de le lire maintenant. Dommage diront certains. Peut être qu'en fait, j'aime mieux les... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Sablator
Sablator ·

L'Etranger, modèle de littérature

J'ai pu lire ce livre complétement lors de ma 1ère S. Et sans hésitation, c'était un de mes préférés cette année-là ! Rien qu'avec la phrase "Aujourd'hui, maman est morte" à la toute première page du livre, j'ai pu voyager dans l'univers très sombre du roman. Malgré quelques longueurs (surtout pour la seconde partie: le procès), un must de la littérature française, même si le livre se boucle... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Majespectrum
Majespectrum ·

"Le monde est beau et en dehors de lui, point de salut."

L'Etranger n'est pas une fiction passionnante en soi. L'Etranger est une oeuvre de style, une oeuvre où le personnage principal apparaît comme un sociopathe jusqu'à ses derniers moments. Meursault pourrait être lecteur de sa propre histoire, il est dénué de tous sentiments rationnels humains, il ne fonctionne pas de la même manière que les personnes "normales". Camus signe... Lire la critique de L'Étranger

Avatar zouloudesvilles
zouloudesvilles ·

Quel sens donner à la vie si l'on doit mourir un jour ?

(J'ai écris cette critique il y a un an à peu près, sous l'user : kalypso, mais j'ai perdu ce compte alors je la reposte simplement sur le nouveau!) La question qui tourne autour de ce fameux bouquin et celle qui représente le mouvement de l'absurde en quelque sorte. Ce livre est sans doute l'un des meilleurs que j'ai pu lire. Mais pour l'apprécier, il faut comprendre... Lire la critique de L'Étranger

Avatar kalypsoo
kalypsoo ·

Un chef d'oeuvre !

* "J'ai compris que j'avais détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'un plage où j'avais été heureux. Alors, j'ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s'enfonçaient sans qu'il y parût. Et c'était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur. " * Aujourd'hui au Lycée, je remercie sincèrement ma... Lire la critique de L'Étranger

Avatar L_deisu
L_deisu ·

Un roman singulier

Je n'avais pas réussi - pour différentes raisons - à dépasser les premières pages (commençant par le fameux "Ce matin, ma mère est morte") lorsque j'avais essayé de le lire adolescent. J'ai réessayé bien plus tard, et j'ai été happé par cette plongée dans les pensées de cet homme, dont les émotions semblent décalées par rapport à celle de ses contemporains, mais qu'Albert Camus parvient à... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Samuel O TOOK
Samuel O TOOK ·