Couverture L'Étranger

Critiques de L'Étranger

Livre de (1942)

Un chef d'oeuvre !

* "J'ai compris que j'avais détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'un plage où j'avais été heureux. Alors, j'ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s'enfonçaient sans qu'il y parût. Et c'était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur. " * Aujourd'hui au Lycée, je remercie sincèrement ma... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar L_deisu
L_deisu ·

Un roman singulier

Je n'avais pas réussi - pour différentes raisons - à dépasser les premières pages (commençant par le fameux "Ce matin, ma mère est morte") lorsque j'avais essayé de le lire adolescent. J'ai réessayé bien plus tard, et j'ai été happé par cette plongée dans les pensées de cet homme, dont les émotions semblent décalées par rapport à celle de ses contemporains, mais qu'Albert Camus parvient à... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Samuel O TOOK
Samuel O TOOK ·

Le Chevalier du Verseau écrit bien

Souvent on trouve que le style de Camus traduit l'absurde. Pour ma part je dirais que cet adjectif sied mieux à Kafka. En tous les cas l'Etranger est le roman le plus connu de Camus avec La Peste et sa réputation n'est pas usurpée. Il a l'art de décrire dans un style étrange (justement) et direct les mésaventures d'un homme qui au final sera reconnu coupable dans une affaire de meurtre non pas... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Fiuza
Fiuza ·

Critique de L'Étranger par Kitou Lor

Un personnage absent, décalé, absurde, ailleurs, incompréhensible, froid... Le pire, c'est que Meursault n'est pas totalement antipathique, il semble toujours sincère... Cette absence d'émotion et cette indifférence au monde nous glace. Ce n'est pas un roman où l'on s'immerge avec bonheur, on rejette toute identification au personnage et son parcours angoisse. J'ai terminé le livre à la fois... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Kitou Lor
Kitou Lor ·

C'est un véritable pamphlet contre la peine de mort !

A la fois simple et compliqué, Camus livre dans ce roman très original un véritable pamphlet contre la peine de mort (Ce qui n'est pas très étonnant, en connaissant l'histoire de son père.) A travers Meursault; probablement l'un des personnages les plus étranges de la littérature française, il dénonce l'horreur et la brutalité de cette pratique, ainsi que la "barbarie" et l'injustice qui sévit... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Orateur Inintelligible
Orateur Inintelligible ·

Un Etranger si commun...

Tout le monde connaît l'incipit de L'Etranger, n'importe qui peu le citer avec aisance. Pour autant, bien que cela révèle en grande partie la personnalité du personnage principal qu'est Meursault, il faut lire l'oeuvre en entier pour comprendre à quel point un homme peut être si éloigné du monde et de la société. Puisque la société lui est étrangère, pourquoi devrait-il l'accepter et vice versa ?... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar MarlèneTwino
MarlèneTwino ·

Lu pour le Bac, aucun regret.

J'ai été obligé de le lire. Je ne l'aurais pas lu si j'avais pas eu une coupure de courant d'une semaine chez moi, m'obligeant à faire des choses sans électricité. Et je ne regrette pas. Ce livre est excellent, engagé et il se lit très bien. Sincèrement, c'est l'une des seules œuvres intégrales que j'ai appréciées pour le bac de français, et croyez moi ça veut dire qu'il est bon. Je n'ai rien à... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Thomas K
Thomas K ·

Totalement insensible

Parfois il y a des livres que vous lisez et qui vous reste ancré en tête pendant un petit moment, "L'étranger" d'Albert Camus, fait partie de ceux-là. L'histoire d'un homme totalement insensible à ce qui se passe autour de lui et qui vit dans ce monde comme un parfait étranger à la race humaine. Ce qui m'a particulièrement interpellé dans ce livre c'est la façon dont Camus a su retranscrire une... Lire la critique de L'Étranger

Avatar AtticusFetch
AtticusFetch ·

Serais-je donc moi aussi un monstre ?

« L’étranger ». Ce titre colle à la fois parfaitement au roman (Meursault, le héros de cette œuvre est complétement étranger à la société au sein de laquelle il vit) en étant paradoxal, puisque après tout, cet « étranger » c’est moi, et c'est nous tous. Ainsi, ce personnage, dont certains décrieront la froideur et l'apathie présente l’avantage de permettre l’identification de chacun. Camus nous... Lire l'avis à propos de L'Étranger

Avatar Sal_Paradise
Sal_Paradise ·

Ode au désespoir

Un homme n'a pas de passé, et un vague futur, car la vie d'un homme n'est que des présents, des multitudes de jours présents. L'espoir est une incertitude dont la vie s'échappe, et nul ne sert de s'y laisser fondre. La vie doit être désespérée, car sinon on ne vit pas. L'Etranger narre simplement la mort d'un homme, sans qu'on la lise jamais. Sa vie n'est qu'une courte journée ou tous se mêlent,... Lire la critique de L'Étranger

Avatar Sesmar Djankh
Sesmar Djankh ·