L'Étranger
7.7
L'Étranger

livre de Albert Camus (1942)

On lit, relit L’Étranger à l'école, encore et toujours.
Encore faudrait-il savoir pourquoi.
On ne sort pas indifférent, contrairement au personnage phare du roman, Meursault, de la lecture de ce chef-d’œuvre qui a largement mérité sa place parmi les classiques de la littérature française.
L'étranger, ce n'est pas seulement le narrateur-personnage qui l'est, mais aussi le lecteur, étranger face au personnage qu'il côtoie au fil des pages de ce récit concis, impeccablement écrit et pesé, au mot près, comme si Camus avait choisi minutieusement chaque mot, pour nous raconter les maux d'un personnage qu'on ressent palpables.
Son narrateur est si complexe et protéiforme qu'on en est à juste titre étranger, et pourtant, Meursault, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas si différent de nous. Il est un homme parmi les hommes, mais les hommes le rejettent car ils ne le comprennent pas.
Cette complexité du personnage est rendue sensible par l'écriture de Camus, l'écriture blanche dont parle Barthes et qui donne au roman sa si grande singularité.
En bref, L’Étranger de Camus reste une de ces œuvres dont on ne ressort pas indemne, qu'on prend plaisir à relire, et ce jusqu'à ce qu'une énième lecture puisse nous éclairer sur les mystères de son narrateur-personnage. Bien plus qu'un livre, le roman de Camus est une porte d'accès sur l'autre et sa psychologie.

julien7321
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 mars 2018

Critique lue 301 fois

julien7321

Écrit par

Critique lue 301 fois

D'autres avis sur L'Étranger

L'Étranger
Ze_Big_Nowhere
8

" L'étranger " pour les nuls

« Aujourd'hui, maman est morte. » lâche Meursault modeste employé de bureau à la joie de vivre digne d'un album de Barbara et au sourire aussi expressif qu'un Michel Sardou entonnant pour la...

le 14 août 2014

127 j'aime

12

L'Étranger
Tom_Ab
10

J'en pleure encore....

Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais plus. Probablement une des phrases d'introduction les plus célèbres - on ne compte plus les romans français et étrangers qui ont copié et...

le 4 août 2013

111 j'aime

13

L'Étranger
TheMyopist
8

Nous sommes-nous déjà vus ?

"L'étranger", c'est le portrait d'un Indifférent, d'un de ces hommes qui vit, mais pas pour lui, pas pour les autres non plus. Il est juste là, agissant au gré de l'instant, se laissant porter par...

le 11 déc. 2012

93 j'aime

8