L'Étranger par Saroue

Avatar Saroue

Ce livre m'a profondément perturbée. Je ne savais qu'en penser. Et j'ai finalement décidé que je l'aimais vraiment beaucoup. Une originalité incontestable sur le plan de la narration, sur ce Meursault qui semble ne rien ressentir et relate froidement et avec détachement chacun des événements de sa vie, justement "étranger" à celle-ci, à l'image d'un simple spectateur. Et pourtant, malgré son meurtre, malgré son insensibilité, si je puis dire (car il y a quand même une forme de sensibilité en lui), on s'attache à son personnage, on est triste pour lui, on aimerait qu'il s'en sorte.
Et la fin en apothéose, avec l'explosion enfin d'une émotion, et pas n'importe laquelle : la colère. Le personnage s'en trouve finalement apaisé, conscient de l'absurdité de la vie et acceptant sa fatalité : chaque événement arrive de façon hasardeuse et nous n'y pouvons rien, les regrets n'ont par conséquent aucune place. Je pense que ce roman donne à réfléchir, chacun pourrait l'interpréter à sa façon, la fin est une véritable porte ouverte. Et chaque point de vue en reste tout aussi intéressant.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Saroue a ajouté ce livre à 1 liste L'Étranger