L'Étranger
7.7
L'Étranger

livre de Albert Camus (1942)

Quel sens donner à la vie si l'on doit mourir un jour ?

(J'ai écris cette critique il y a un an à peu près, sous l'user : kalypso, mais j'ai perdu ce compte alors je la reposte simplement sur le nouveau!)


La question qui tourne autour de ce fameux bouquin et celle qui représente le mouvement de l'absurde en quelque sorte.


Ce livre est sans doute l'un des meilleurs que j'ai pu lire. Mais pour l'apprécier, il faut comprendre l'absurde, il faut comprendre Camus. La plus grosse erreur selon moi, lorsque l'on lit ce livre, est de penser que Meursault est un personnage complètement abruti, bon à rien. C'est un personnage complexe, d'une sincérité naïve. Mais, bien qu'absurde il est également courageux, puisqu'il est en pleine quête de la vérité et de la liberté. Dans le livre, il agira seulement selon ses envies, sans jamais mentir, ce qui lui coûtera la mort. Bien que Meursault ai pu faire des actes impardonnables, on s'attache au personnage et finalement on s'identifie à lui.


L'étranger? Oui, un personnage étranger aux événements qui l'entourent, étranger à lui même... comme nous quelque fois, non ?


Meursault est un personnage froid, qui ne daigne éprouver de sentiments, mais il est simplement lui-même et cela lui vaudra la mort (comme dit précédemment), oui, car il n'a pas voulu rentrer dans le moule de la société. La seconde question que nous montre Camus est donc : Est-il mort pour avoir tuer un homme ou plutôt pour n'avoir éprouver aucune peine à la mort de sa mère ?


Ce personnage incarne l'absurde, l'absurdité de la vie. Au fond, derrière un personnage indifférent on découvre un personnage préoccupé par le sens de la vie, notamment lorsqu'il est en prison. Et, c'est dans ce cageot, quelques jours avant sa mise à mort que l'on peut remarquer des sentiments, du bonheur, le bonheur d'avoir la réponse à toutes ses questions.


Bon, pour finir avec cette critique un peu méli mélo et rapide je conseille ce livre qui est un pilier de la littérature, et qu'il est nécessaire de lire. Derrière une histoire banale et une écriture simple, Camus nous fait réfléchir sur de nombreuses questions.

kalypsoo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 mai 2015

Critique lue 397 fois

kalypsoo

Écrit par

Critique lue 397 fois

D'autres avis sur L'Étranger

L'Étranger
Ze_Big_Nowhere
8

" L'étranger " pour les nuls

« Aujourd'hui, maman est morte. » lâche Meursault modeste employé de bureau à la joie de vivre digne d'un album de Barbara et au sourire aussi expressif qu'un Michel Sardou entonnant pour la...

le 14 août 2014

127 j'aime

12

L'Étranger
Tom_Ab
10

J'en pleure encore....

Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais plus. Probablement une des phrases d'introduction les plus célèbres - on ne compte plus les romans français et étrangers qui ont copié et...

le 4 août 2013

111 j'aime

13

L'Étranger
TheMyopist
8

Nous sommes-nous déjà vus ?

"L'étranger", c'est le portrait d'un Indifférent, d'un de ces hommes qui vit, mais pas pour lui, pas pour les autres non plus. Il est juste là, agissant au gré de l'instant, se laissant porter par...

le 11 déc. 2012

93 j'aime

8

Du même critique

L'Étranger
kalypsoo
9

Quel sens donner à la vie si l'on doit mourir un jour ?

(J'ai écris cette critique il y a un an à peu près, sous l'user : kalypso, mais j'ai perdu ce compte alors je la reposte simplement sur le nouveau!) La question qui tourne autour de ce fameux bouquin...

le 25 mai 2015