Aux prémices du rock'n'roll : savoureux voyage initiatique

Avis sur L'Étudiant étranger

Avatar Palatnik
Critique publiée par le

Joli roman initiatique dans un environnement que je reconnais, et avec le regard fougueux d'un post-adolescent, à une période révolue. C'est une plongée dans une époque charnière, celle qui a vu naître le rock'n'roll, une description très juste d'une culture américaine qui a ensuite déferlé sur une Europe avide, au cœur d'un campus de privilégiés.
J'ai aimé partager ces moments estudiantins sur un campus, séduit par le style, la sensibilité de l'auteur et du narrateur. J'avais l'impression moi aussi de vivre ces intenses découvertes, cette jubilation devant une vague gigantesque qui naissait, que nos aînés ont vécu et qui ont forgé beaucoup de ce qui existe aujourd'hui dans le monde occidental. Un regard à la fois intelligent, avisé et candide sur l'intégration, l'initiation, la culture américaine, les classes, les codes et les tubes de l'époque. A ne pas oublier que tout se passe dans la très conservatrice Virginie, et que notre narrateur va se frotter à bien des péripéties, du fait de sa candeur étrangère. A lire accompagné de la bande son de l'époque : Mr Sandman (The Chordettes), Rock Around the Clock (Bill Haley and his Comets), Autumn Leaves (Roger Williams) , Sincerely (McGuire Sisters) et bien d'autres cités au cours du roman.

Un bon roman préparatoire à "Un Homme de Tempérament" qui retrace la vie de H.G. Wells, et donc, qui se passe au tout début du XXè siècle. On assiste à deux mondes différents, par les époques et les idées, mais la convergence des 2 romans tisse une perspective intéressante. On passe du "visionnarisme" socialiste intimement lié à l'Amour Libre en décalage avec son temps de Wells, à la plongée dans les prémices de la révolution Rock'n'roll (donnant à la jeunesse une identité revendiquée).
Ou alors, on préférera poursuivre avec "L'Auberge Espagnole", dans un registre plus léger :-)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 149 fois
3 apprécient

Autres actions de Palatnik L'Étudiant étranger