Couverture L'Herbe rouge

Critiques de L'Herbe rouge

Livre de (1950)

Critique de L'Herbe rouge par Lo. mel

Pour commencer, je dirais, même si ça ne fait pas avancer votre avis, que c'est mon livre préféré. L'univers Vian, toujours, absurde et poétique, instable. Dans cet ouvrage, l'auteur s'ouvre un peu plus, nous livre de manière romancée des angoisses qui sont très souvent les siennes. Les thèmes de l'usure, de l'éducation, de la religion, de l'amour... Wolf décortique sa vie en jouant cartes sur... Lire la critique de L'Herbe rouge

Avatar Lo. mel
Lo. mel ·

Le martien dépressif

Il y a là un goût amer très agréable. Ce roman est à mon sens un remède d'absinthe à l'écume des jours. Pour ma part il m'a permis d'apercevoir en filigrane un Boris Vian moins "prince de la jeunesse" et plus complexe. Pour résumé : Wolf, a élaboré avec son ami Lazuli une machine à supprimer ses souvenirs, dans lesquels il fuit la déliquescence de son couple. Pour supprimer ces souvenirs il... Lire la critique de L'Herbe rouge

Avatar Raphmaj
Raphmaj ·

"Cette Herbe rouge, c'est sinistre" ... Mais génial !

Boris Vian régale encore avec cet ouvrage, en mélangeant fantaisie, burlesque et absurde. Wolf, désabusé par la vie, cherche a détruire ces souvenirs pour repartir à zéro, à l'aide d'une machine qu'il a lui-même inventé. Ce qu'il arrive à faire, dans une certaine mesure, puisque cela lui coûtera sa vie. Vian nous livre les désillusions de ce savant (ou les siennes ?) sur le plan de la... Lire la critique de L'Herbe rouge

Avatar Sabine Leroy
Sabine Leroy ·

Boris Vian écrit de la SF de qualité.

L'odeur du sang, sans son prix. L'envie de meurtre, sans action. Un univers crédible de naturel. Un monde sans morale. Les femmes sont bêtes, parce qu'on les veut ainsi. Les hommes se consolent comme les femmes. Et une machine. Une belle machine. De celle qui vous font remonter dans le temps. De celle qui vous psychanalyse. De celle qui ... mais nous ne vous en dirons pas plus. Ce roman est... Lire la critique de L'Herbe rouge

Avatar Misarweth
Misarweth ·

Accrochez vous

J'aime beaucoup ce que fait Vian en général, mais celui m'a semblé particulièrement dur à lire. L'absurde quand il est bien utilisé, j'adore. Mais là on s'y perd vraiment. Plus d'une fois je suis arrivé en bas de la page en me faisant ce commentaire "Mais qu'est ce que je viens de lire???", être obligé de remonter de quelques lignes, relire, et non ça n'a toujours aucun sens. Pour sauver le... Lire l'avis à propos de L'Herbe rouge

Avatar André Vasseur
André Vasseur ·

Critique de L'Herbe rouge par Ufie

Au début de l'histoire, tous les éléments semblent être réunis pour créer une belle histoire pleine de romantisme et d'amour, mais il ne faut évidemment pas chercher Vian de ce côté là. On entre dans le quotidien de deux couples, Wolf et Lil, Lazuli et Folavril, et tous semblent jeunes, beaux et amoureux. Pourtant, les personnages ne peuvent se dépêtrer de l'ambiance glauque des paysages et de... Lire l'avis à propos de L'Herbe rouge

Avatar Ufie
Ufie ·

A fleur de peau

Se rapprochant de l'Arrache-coeur, l'herbe rouge est une introspection touchante d'un être au mal de vivre plus que prononcé. Avec toute sa folie et sa poésie, Boris nous conte une analyse aux portes de la science fiction. C'est tour à tour touchant, sombre, cynique et drôle. Bref du Vian tout craché Lire l'avis à propos de L'Herbe rouge

Avatar Kusinaga
Kusinaga ·

L'Herbe Rouge

J'ai découvert Boris Vian avec L'arrache-coeur qui m'avait largement déboussolé, je me souviens, d'abord parce que le style de l'auteur est brutal de prime abord ensuite par ce que c'était l'une des mes premières confrontations au Surréalisme. Autant dire que j'ai bien failli délaisser cet auteur et retourner à ma littérature du XIXème siècle que je chérie tant. Mais j'ai... Lire la critique de L'Herbe rouge

Avatar Gavroche .
Gavroche . ·

Critique de L'Herbe rouge par Gwen21

J'aurais peut-être dû fumer de l'herbe avant de m'attaquer à "L'herbe rouge" de Boris Vian, ça aurait sans doute faciliter ma lecture de ce roman à classer dans les genres absurde et burlesque, dont je ne suis ni familière ni friande. Le style très personnel de Boris Vian qui joue brillamment avec les mots, ce style qui a fait le succès de son "Écume des jours" - ce n'est pas demain... Lire l'avis à propos de L'Herbe rouge

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de L'Herbe rouge par retardeness

Seconde tentative de lecture de l'oeuvre au combien bigarrée et loufoque de Boris Vian. J'ai vraiment envie d'adorer ce type et sa prose rafraichissante qui ne correspond à aucun schéma connu. Je ne peux pas dire que j'ai aimé lire L'Herbe rouge, par contre c'est un récit qui m'aura marqué. Sous ces abords mièvres et loufoques, Boris Vian décortique chapitre après chapitre l'absurdité de... Lire la critique de L'Herbe rouge

Avatar retardeness
retardeness ·