Le 7ème épisode (ou quatrième selon les goûts) pointe le bout de son nez et c'était la dernière chance pour moi d'imaginer une vie alternative à Luke Han et Leïa.

C'est avec plaisir que je retrouve mes trois héros, mais un plaisir qui disparaît aussi vite qu'il est venu lorsqu'on se rend compte que le livre entier repose sur des dialogues trop souvent insipides.

La dose de fan-service injectée m'a forcé à me rendre au centre de désintoxication le plus proche. Et si vous pensez que j'exagère, je vous donne un exemple :
Dans les premières pages, on a droit à l'apparition de Ben Kenobi dans un rêve de Luke : il lui apparaît en rêve parce qu'il est maintenant trop "loin" (??) pour faire autrement. Et il vient lui apporter une information importante ? Non. Il vient lui dire "au revoir"... Aucun intérêt.

Et je ne vous parle pas du nombre de "souvenirs" que nos personnages revivent sporadiquement parfois sans raison particulière.

Autre phénomène incroyable : la traduction française qui ne semble même pas avoir été relue. C'est donc non sans amertume qu'on assiste parfois à trois fautes en deux pages jusqu'à se demander si la nouvelle république était vraiment le changement qu'on voulait voir arriver.

Mais rien de tout cela ne pourrait me pousser à descendre à quatre malheureuses étoiles un livre approuvé par le créateur de trois des héros préférés de toute une génération. Pour cela il faudrait quelque chose de bien pire.

Comme rendre l'ensemble de nos personnages incompétents.

C'est quand même incroyable ! Les personnages font n'importe quoi avec une volonté époustouflante ! Luke est en crise existentielle et va voyager sans but précis dans l'univers, Han et Leia sont devenus paranos ; ils passent leur temps à se cacher quelque part pour finir par aller ailleurs car leur cachette n'est évidemment jamais assez sûre. On atteint un tel point de détresse que Leia va se cacher sur Kashyyyk ! Le théâtre des événements tragiques du "star wars holiday special".

Mais le plus incroyable est sans doute la flotte de méchants qui passe son temps à courir après cette fine équipe pour finir par s'en détourner lorsqu'ils pourraient toucher au but, à croire que Star Wars avait été racheté par Warner Bros pour un nouveau projet de Looney Tunes.

Et tout cela e déroule en vitesse luminique - avait-on peur de nous voir nous intéresser à la logique de tout cela ? - pour nous conduire finalement à quoi ? à rien. Lorsqu'on prend le début de notre livre et sa fin, on se rend compte que rien n'a changé. Et du coup, on se demande pourquoi avoir mis 4 étoiles, et on se dit tristement qu'il faut quand même être honnête : les 3 étoiles et moins sont réservés à Marc Lévy pour la forme ou BHL dans le fond. Et voir nos trois héros fait toujours plaisir, même si ici ce fut un plaisir douloureux.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2015

le 3 oct. 2015

LeCactus

D'autres avis sur L'Héritier de l'Empire - Star Wars : La Croisade noire du Jedi fou, tome 1

Hunger Games : La Révolte, partie 1
LeCactus

Les débuts du commencement de l'introduction de l'aberrante révolte

Cette critique n'est pas une critique. Il s'agit plutôt d'une retranscription fantaisiste de ce nouveau chapitre de Hunger Games. Alors je vous le dit tout net : si vous cherchez de la critique...

le 15 nov. 2014

Hunger Games - L'Embrasement
LeCactus

Les absurdes aventures de la pathétique femme à l'arc

Il était une fois, Katniss et son meilleur ami dans la forêt. - Vise bien Katniss ! T'as encore rien attrapé depuis ce matin ! Si seulement tu tirais aussi bien sur les animaux que sur les humains,...

le 6 déc. 2013

In the Mood for Love
LeCactus

creuser un trou dans un arbre pour y murmurer ma critique

Je découvre Wong Kar Wai avec ce film. Sa méthode de travail particulière m'a intrigué : l'homme tourne des scènes, au hasard paraît-il, puis les complètent par la suite pour en faire un film. Une...

le 13 janv. 2014