La salsa des démons

Avis sur L'Homme-Rune - Le Cycle des démons, tome 1

Avatar Igguk

Vu le nombre de séries que j’ai entamées, je m’étais dit « nooooooon, tu commences plus rien de nouveau avant d’avoir bouclé les cycles en cours qui sont parus ! ». Mais évidemment, c’est le genre de résolution qui tient à peu près 35 secondes chez un lecteur normal. Puis j’avais le premier tome du Cycle des démons, l’homme-rune, en VO sur mon compte Audible. Alors bon. C’est parti.

Le monde dans lequel nous emmène Peter V. Brett est pas super-fun : toutes les nuits, des hordes de démons apparaissent et attaquent tout ce qui sent l’humain, donc les gens doivent se planquer. Leur seul salut vient de runes magiques qui repoussent les démons lorsqu’elles sont bien disposées autour des villes, villages, maison ou même un simple campement. Mais bien sûr, faire des runes c’est compliqué, et si une seule est abimée ou recouverte, les démons peuvent s’engouffrer dans la brèche et festoyer gaiment en mangeant du bonhomme. Chaque nuit est donc un réel cauchemar pour la plupart des habitants, surtout dans les campagnes.

Le roman suit les destinées de trois protagonistes enfants/adolescents mais comme le livre couvre plus d’une décennie on va les voir grandir. On a tout d’abord Arlen, dont la vie va basculer lors d’une attaque de démons meurtrière dans son petit village de Tibbet’s Brook. Il décide alors de suivre un messager (des facteurs de l’extrême qui craignent pas de passer la nuit dehors) pour explorer le monde et chercher un sens à toutes ces monstruosités qui tombent sur la gueule des humains. A Cutter’s Hollow, Leesha se voyait déjà mariée et mère de plein de petits marmots mais une sombre histoire de ragots foireux va faire de l’ombre à ce joli tableau. Pour couper court à tout ça, la guérisseuse du village la prend sous son aile. Enfin, Rojer est un enfant qui se lance dans la carrière de « Jongleur » (en anglais, qui n’est pas forcément que jongleur d’ailleurs, mais artiste en général, conteur, chanteur, jongleur, etc…) malgré sa main estropiée par une attaque de démons qui l’a bien traumatisé aussi.

Trois jeunes gens bien abimés par ce monde hostile donc, qui vont petit à petit nous amener vers un final où leurs trajectoires vont bien évidemment se croiser. Au début du roman, l’humanité est résignée, elle se planque et craint la nuit, roulée en boule sous sa petite couverture. Mais les légendes parlent d’un temps où les hommes arrivaient à combattre ces créatures aujourd’hui indestructibles. Le premier tome du cycle des démons est une introduction formidable à cet univers, et nous conte comment l’espoir peut renaitre, comment l’humanité peut se relever et chercher des solutions. Alors oui, il fait « tome d’introduction » et j’attends de lire la suite, mais il est quand même satisfaisant et ne frustre pas son lecteur. C’est une belle aventure.

J’ai accroché aux trois héros, même si ça met un peu de temps à démarrer à cause d’un découpage parfois… frustrant… Mais au final, Arlen, Rojer et Leesha sont tous très intéressants et bien mis en place. Les voir évoluer dans ce monde original et sans pitié scotche le lecteur, ils commencent comme de petits humains insignifiants qui courbent l’échine devant la menace latente et les règles que les humains ont construit pour survivre. Puis ils forcent le destin, ils tombent, se relèvent, cherchent, sortent des chemins tous tracés. Pourtant ils ont aussi un petit côté archétypal, Arlen est quand même un modèle de jeune héros qui part à l’aventure, et Leesha est… une jeune femme… donc histoire de coucheries, de ragots, et quelques mésaventures un peu « clichés » (notamment vers la fin, hein) m’ont parfois fait un peu grincer des dents. Tout ça fait old-school, désuet, sans pour autant gâcher l’ensemble parce qu’on a quand même une narration très solide, mais j’aurais aimé un peu plus d’originalité là-dedans aussi. Peut-être que le tome 2 me réservera un peu plus de surprises de ce côté-là.

L’homme-rune est une très bonne entrée en matière pour cette saga originale, violente et sombre mais qui laisse se profiler une lueur d’espoir, au loin. J’ai écouté l’audiobook VO mais toute la série (5 tomes) est sortie en France chez Bragelonne, donc ça se tente !

Autres actions de Igguk L'Homme-Rune - Le Cycle des démons, tome 1