Avis sur

L'Homme à l'envers par xophe

Avatar xophe
Critique publiée par le

Pour un bouquin policier, le contexte est original : un bled perdu dans l'arrière pays niçois et road movie en bétailleuse.
Je retrouve le peu que je connais de Vargas :
1) Une propension à immerger le lecteur dans des endroits, avec les protagonistes. Ici c'est l'arrière de la bétailleuse, réaménagée en camping car, où se déroule des brainstormings à coup de vin blanc. Très sympa.
2) Des perso ou des relations entre persos qui me laissent parfois perplexe: Ici une parisienne arrivée dans un petit village du Mercantour semble s'être un peu trop bien intégrée.
Le fait que certains villageois partent au quart de tour sur l'histoire du loup garou est également dur à avaler. J'ai pas eu l'impression, en fréquentant cette région d'assez près, qu'une seule personne puisse croire un tel truc. C'est des payouzes mais quand même !

L'aspect road movie est bien géré, on voyage avec le seul black du Mercantour, le vieux sale berger et la jeune parisienne et on suit l'intrigue avec intérêt. Le dénouement est réussi, puisque Vargas a donné des indices assez gros ici et là qu'on a pas été foutu d'additionner.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 630 fois
4 apprécient

Autres actions de xophe L'Homme à l'envers