Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture L'Homme aux cercles bleus

Critiques de L'Homme aux cercles bleus

Livre de (1991)

Des cercles bleus ? Et alors ?

Il a été mon "premier Vargas" et sincèrement j'ai eu très vite envie de laisser tomber. Je me demandais vraiment où j'étais, un commissaire qui enquête en allant se promener sur les bords de Seine, un inspecteur alcoolique qui cache ses bouteilles dans tout le commissariat, un autre, narcoleptique, qui a son matelas par terre dans un coin pour faire un somme de temps en temps, et puis la... Lire l'avis à propos de L'Homme aux cercles bleus

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?

Ce roman est le premier qui introduit le commissaire Adamsberg dans les enquêtes policières de Fred Vargas. Je retrouve avec plaisir le phrasé de l'auteur. Les joutes verbales, les silences et réflexions lentes mais intenses de l'enquêteur mènent le rythme. Comme à chaque fois les personnages sont très hauts en couleur et leurs traits de caractère sont poussés au maximum, à la limite de la... Lire l'avis à propos de L'Homme aux cercles bleus

Avatar sofiloue
sofiloue ·

Critique de L'Homme aux cercles bleus par François CONSTANT

"L'homme aux cercles bleus" (ED.: J'ai lu, n°6201) est parfois identifié comme le meilleur VARGAS de la série Adamsberg... Tout en ayant apprécié le style, toujours 'juste décalé' comme il sied aux différents personnages que sont le commissaire Adamsberg, son adjoint Danglard ou encore, dans cet ouvrage l'énigmatique trio formé par la 'reine Mathilde', la vieille Clémence ou l'aveugle Reyer.... Lire la critique de L'Homme aux cercles bleus

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Un bon polar, mais pas que

Rien dans ce livre n’est banal. Ni l’intrigue, détricotée crescendo, ni les personnages, délicieusement improbables voire un brin surréalistes et attachants en diable, ni ce commissaire limite vaporeux qui devine plus qu’il ne déduit. Ni, dans le désordre, les digressions fondamentales sur la "renaissance métaphorique des trottoirs", sur les poissons, sur les amours... Lire la critique de L'Homme aux cercles bleus

Avatar izkeya
izkeya ·

Critique de L'Homme aux cercles bleus par jerome60

Le commissaire Adamsberg utilise de drôles de méthodes. Donnant constamment l'impression de rêvasser, il passe son temps à griffonner des croquis dans un carnet. Et puis un jour il rapplique en disant simplement à ses collègues : il faut arrêter untel, c'est lui le coupable. Après avoir élucidé cinq meurtres en quatre ans en Province, il est monté en grade : d'abord inspecteur, aujourd'hui... Lire la critique de L'Homme aux cercles bleus

Avatar jerome60
jerome60 ·

L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas

J'ai lu ce livre dans le cadre du défi « Baby Challenge Polar LivrAddict 2011 ». C'est le premier que je lis de cet auteur. Elle utilise le pseudonyme « Fred Vargas », son vrai nom est Frédérique Audoin-Rouzeau. Ce roman policier de 220 pages a été publié la première fois en 1996 avec les éditions « J'ai lu ». Je suis heureux d'apprendre qu'il s'agit du premier récit dans lequel apparaissent... Lire la critique de L'Homme aux cercles bleus

Avatar Serge Leonard
Serge Leonard ·

Critique de L'Homme aux cercles bleus par annedval

Excellent, j'aime beaucoup le personnage central, Adamsberg, décalé à souhait ! L'intrigue se construit peu à peu, chaque acteur apporte sa brique à bon escient et a sa psychologie propre, l'intrigue se construit bien et la fin bien amenée. Pour moi, un excellent polar à lire d'une traite Lire la critique de L'Homme aux cercles bleus

Avatar annedval
annedval ·

passionnant!

premier livre de Fred Vargas que je lis et je suis enchantée! J'ai tout de suite accrochée le style d'écriture et a peine l'histoire fini je me suis empressée d'aller en acheter un autre! L'histoire est vraiment intéressante, et les personnages ont chacun leur caractère bien trempé! Lire l'avis à propos de L'Homme aux cercles bleus

Avatar my-dsmbr
my-dsmbr ·

Critique de L'Homme aux cercles bleus par tipi1990

Ce n'est pas franchement le polar le plus trépidant qui m'a été donné de lire. Même si je trouve que le personnage d'Adamsberg est original malgré le fait qu'il cumule plusieurs clichés. Nous trouvons un ou deux personnages qui se démarquent également. Je pense à Mathilde et Charles par exemple. Le problème pour moi vient de l'intrigue. Ok nous avons des meurtres, ok nous avons des choses... Lire la critique de L'Homme aux cercles bleus

Avatar tipi1990
tipi1990 ·

Critique de L'Homme aux cercles bleus

Une découverte de Fred Vargas et de son héros, le commissaire Adamsberg. Je n'ai vraiment pas été emballé. C'est lent, très lent. Les personnages parlent ... beaucoup. Ils aiment parler. Et parfois (souvent?) pour ne pas dire grand chose. Tous les personnages sont complètement loufoques et leurs discussions sont tout autant insensées. Il n'y a pas réellement d'enquête et pourtant, Adamsberg... Lire la critique de L'Homme aux cercles bleus

Avatar SengSeng
SengSeng ·