Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

L'Homme aux cercles bleus

Avatar François CONSTANT
Critique publiée par le

"L'homme aux cercles bleus" (ED.: J'ai lu, n°6201) est parfois identifié comme le meilleur VARGAS de la série Adamsberg... Tout en ayant apprécié le style, toujours 'juste décalé' comme il sied aux différents personnages que sont le commissaire Adamsberg, son adjoint Danglard ou encore, dans cet ouvrage l'énigmatique trio formé par la 'reine Mathilde', la vieille Clémence ou l'aveugle Reyer. J'y ai cependant trouvé moins de densité dans le caractère de Adamsberg, moins de culture chez Danglard et moins d'humour ou de mystère et légendes dans le récit que dans "l'homme à l'envers", "l'armée furieuse" ou encore "un lieu incertain".

En fait, je pense que ce roman "l'Homme aux cercles bleus" est un bon premier VARGAS à lire... les autres apportant un supplément de caractères aux personnages récurrents et offrant, à mes yeux, des intrigues un peu plus complexes sans pour autant être trop compliquées pour pouvoir les suivre avec plaisir!
Et si, de prime abord, le lecteur est quelque peu déconcerté par le style de l'auteure Fred VARGAS, qu'il fasse confiance et poursuive. Rentrer lentement, sans trop y réfléchir, dans cette écriture, c'est déjà se rapprocher du mode de fonctionnement mental du commissaire Adamsberg. Se laisser porter, s'imprégner de ce qui est et laisser percoler la pensée jusqu'à l'intuition, la conviction, la preuve! Et chez le lecteur, le plaisir!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 335 fois
3 apprécient

Autres actions de François CONSTANT L'Homme aux cercles bleus