Couverture L'Homme bicentenaire

Critiques de L'Homme bicentenaire

Livre de (1976)

It seems to me that only someone who wishes for freedom can be free.

Un recueil d’une incroyable puissance. Toutes les histoires ne sont peut-être pas connectées les unes aux autres, et toutes ne font peut-être pas parties du célèbres cycle Fondation/Robot ; mais toutes sont d’une beauté et d’un ravissement certains. On se régale à découvrir ces histoires, même les plus courtes, ces personnages, ces luttes pour les idéaux. On retrouve beaucoup des thèmes... Lire la critique de L'Homme bicentenaire

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de L'Homme bicentenaire par MrAmeni

Avertissement : J’ai opté pour une approche individuelle, avec une micro-critique par nouvelle (il y en a 11, à vous de voir !). L’intuition féminine : Univers des robots avec la figure familière de Susan Calvin (présente dans le film I, robot). Toujours intelligent dans le propos, et surtout une nouvelle très bien structurée avec un vrai suspense. L’occasion pour Asimov d’aborder avec malice... Lire la critique de L'Homme bicentenaire

Avatar MrAmeni
MrAmeni ·

Critique de L'Homme bicentenaire par noarr

Recueil de nouvelles dont l'Homme bicentenaire. Comme souvent, Aasimov fait mouche quand il parle de robot. L'Homme Bicentenaire est une nouvelle très juste, émouvante aussi et qui voit un robot traverser plusieurs générations d'hommes. Les autres nouvelles, sont plus variables en qualité, mais jamais déplaisantes. Il y a toujours suffisamment de mystère et de suspens pour avoir envie de lire... Lire l'avis à propos de L'Homme bicentenaire

Avatar noarr
noarr ·

Critique de L'Homme bicentenaire par aeeshams

Il y a de cela fort longtemps, j'avais lu quelque part une allusion aux trois lois de la robotique, sans savoir de quoi il s'agissais ni qui les avaient écrites. J'avais trouvé ça génial. Et là, des années plus tard, je les redécouvre dans ce recueil de nouvelles, tout en faisant la connaissance d'Asimov. Mon jugement n'a pas changé. Quel génie. Lire l'avis à propos de L'Homme bicentenaire

Avatar aeeshams
aeeshams ·