Couverture L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Critiques de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Livre de (1988)

Les Jeux sont faits !

C'est avec sa verve coutumière et son sens de l'exotisme tout aussi caractéristique que Iain M. Banks nous décrit le périple de Gurgeh au sein de l'Empire d'Azad. Pourtant, et c'est là l'aspect le plus marquant du roman, cette histoire n'est au final qu'un prétexte pour faire une critique acerbe de notre temps. Car cet Empire d'Azad qui sert de cadre au récit n'est... Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

le Banks des jeux

- 20 ans que vous dévorez goulûment de la science-fiction, et vous n'aviez jamais touché à la Culture de Banks ?! Qu'avez-vous à déclarer pour votre défense ? - Euh, euh... Que si on lit tout le meilleur d'un coup, la vie ne vaut plus la peine d'être vécue ensuite ?... (sourire figé) - Mouais... Bon, vous avez intérêt à me l'encenser, dans ce cas ! - Oui oui, M'sieur Asimov, je m'y mets tout de... Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2 par MarianneL

Avec L’Homme des jeux, premier volume du cycle de la Culture, j’ai replongé dans la science fiction, genre adoré autrefois et délaissé pendant de nombreuses années... La Culture est une civilisation-utopie, une civilisation galactique riche, hédoniste, technologiquement extrêmement avancée, pacifiste, tolérante mais non sans cynisme, et où le pouvoir est géré par les Mentaux – des êtres à... Lire l'avis à propos de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2 par chevreuil

Plus qu'un renouvellement, Banks réinvente le space-opera. Civilisations galactiques, voyages interplanétaires, super-intelligence artificielle : il réactive les poncifs du genre en les explosants. L'Homme des Jeux est le premiers roman du cycle de La Culture, sorte de civilisation post-post-post moderne, qui cherche à intégrer de manière pacifique mais autoritaire les sous-civilisation... Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar chevreuil
chevreuil ·

En fait on croit que ça va être lourd, et puis non ...

Je ne connaissais pas Iain M. Banks avant que mon père ne m'offre les 3 premiers livres de la série Culture lors de mon départ en Ecosse ( l'auteur en étant originaire ). J'aurai mis plutôt longtemps à le lire, embarqué dans d'autres romans en même temps et pourtant, je me demande bien ce qui m'a tant retenu ! Culture avant tout c'est une forme d'Etat galactique particulière : pas totalement... Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar sebastien
sebastien ·

Du pain et des jeux

Gurgeh est un joueur professionnel. Mais il est sur le retour, blasé, démotivé par une vie consacrée aux jeux et dénuée d’objectifs. Il a tout gagné et n’a plus rien à prouver. Vraiment ? Il pourrait bien avoir une dernière carte à abattre dans l’Empire d’Azad, un monde nouvellement découvert et dans lequel le jeu est tout. Pouvoir, loisir, vie et mort. Lisez la suite sur Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar TmbM
TmbM ·

Extraits choisis

Le train quitta le tunnel pour pénétrer dans la vive clarté du soleil. Il arriva au bout de son virage, puis se lança à l'assaut du pont aux lignes aériennes. Par-delà la rambarde, Gurgeh aperçut des pâturages verdoyants ainsi que le fleuve miroitant qui serpentait au fond de la vallée, cinq cents mètres sous ses pieds. L'ombre des montagnes s'étirait sur les prairies étroites,... Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Le renouveau du Space Opéra

The player of games de Iain M Banks paru aux éditions Orbit. Egalement disponible en français sous le tite « L'homme des Jeux » qui est trouvable en format poche aux éditions le livre de poche ou, pour les plus fortunés en grand format aux éditions Robert Laffont dans la collection Ailleurs et Demain. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Banks et son univers de « La Culture », ce roman est... Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar glen
glen ·

Le livre du joueur-de-jeux

Excellent roman d'anticipation. Dans le futur, l'humanité contrôle une grande société galactique, la Culture. Peu de place ici pour vous décrire cette entité multiforme et ce type de pouvoir original où l'anarchie semble trouver son propre contrôle. Ayant pris contact avec un nouvel empire tyrannique et expansionniste, fonctionnant par castes, celui d'Azad, on découvre dans "l'homme des jeux"... Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar yahndrev
yahndrev ·

En direct du VSG "Parle à mon Cul"...

On dit Tome 2 mais pas vraiment, car ce "Cycle de la Culture" présente (au moins dans ses 4 premiers tomes) des récits complètement indépendants. C'est remarquablement écrit et encore plus fort, c'est remarquablement pensé. La Culture et l'Empire sont deux visions de sociétés diamétralement opposées, pas toujours crédibles à mon sens, mais terriblement excitantes. J'ai toujours été admiratif... Lire l'avis à propos de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar juliendumas33
juliendumas33 ·