Couverture L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Critiques de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Livre de

Les Jeux sont faits !

C'est avec sa verve coutumière et son sens de l'exotisme tout aussi caractéristique que Iain M. Banks nous décrit le périple de Gurgeh au sein de l'Empire d'Azad. Pourtant, et c'est là l'aspect le plus marquant du roman, cette histoire n'est au final qu'un prétexte pour faire une critique acerbe de notre temps. Car cet Empire d'Azad qui sert de cadre au récit n'est... Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

le Banks des jeux

- 20 ans que vous dévorez goulûment de la science-fiction, et vous n'aviez jamais touché à la Culture de Banks ?! Qu'avez-vous à déclarer pour votre défense ? - Euh, euh... Que si on lit tout le meilleur d'un coup, la vie ne vaut plus la peine d'être vécue ensuite ?... (sourire figé) - Mouais... Bon, vous avez intérêt à me l'encenser, dans ce cas ! - Oui oui, M'sieur Asimov, je m'y mets tout de... Lire l'avis à propos de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar nm-reader
nm-reader ·

Critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2 par MarianneL

Avec L’Homme des jeux, premier volume du cycle de la Culture, j’ai replongé dans la science fiction, genre adoré autrefois et délaissé pendant de nombreuses années... La Culture est une civilisation-utopie, une civilisation galactique riche, hédoniste, technologiquement extrêmement avancée, pacifiste, tolérante mais non sans cynisme, et où le pouvoir est géré par les Mentaux – des êtres à... Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2 par chevreuil

Plus qu'un renouvellement, Banks réinvente le space-opera. Civilisations galactiques, voyages interplanétaires, super-intelligence artificielle : il réactive les poncifs du genre en les explosants. L'Homme des Jeux est le premiers roman du cycle de La Culture, sorte de civilisation post-post-post moderne, qui cherche à intégrer de manière pacifique mais autoritaire les sous-civilisation... Lire l'avis à propos de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar chevreuil
chevreuil ·

Critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2 par Pelomar

Le meilleur joueur de la Culture est envoyé dans l'empire d'Azad, un peuple de sauvages et dont tout le système de fonctionnement social et politique tourne autour d'un jeu particulièrement complexe et qui régit la hiérarchie de l'Empire. L'ami Gurgher va devoir se faire une place au milieu de ces brutes et montrer de quoi il -et la Culture- est capable. Le truc qui m'a bluffé avec "The Player... Lire l'avis à propos de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar Pelomar
Pelomar ·

En fait on croit que ça va être lourd, et puis non ...

Je ne connaissais pas Iain M. Banks avant que mon père ne m'offre les 3 premiers livres de la série Culture lors de mon départ en Ecosse ( l'auteur en étant originaire ). J'aurai mis plutôt longtemps à le lire, embarqué dans d'autres romans en même temps et pourtant, je me demande bien ce qui m'a tant retenu ! Culture avant tout c'est une forme d'Etat galactique particulière : pas totalement... Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar sebastien
sebastien ·

Frustration, agacement, ennui

Points négatifs • Frustration totale : le héros participe à des jeux dont on ne connaît jamais les règles (supposées trop complexes pour être énoncées). Des licences artistiques dictent donc systématiquement le déroulement des parties. On assiste même à des retournements de situation prétendument impossibles, sans pouvoir les contester. Or, se dire que l’intrigue... Lire l'avis à propos de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar Arcanod
Arcanod ·

Echec (sans mat)

Dès les premières pages, on sent une narration poussive et maladroite, l'action comme la pensée sont mal relatées et le vocabulaire n'a rien d'exceptionnel, faute de l'auteur ou du traducteur, on ne sait (l'obsession du "tablier" notamment continue de me laisser songeur, on peut aussi dire "plateau", les deux sont admis). Piètre héroïsme Le héros nous est décrit comme étant... Lire l'avis à propos de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar CorsairePR
CorsairePR ·

Extraits choisis

Le train quitta le tunnel pour pénétrer dans la vive clarté du soleil. Il arriva au bout de son virage, puis se lança à l'assaut du pont aux lignes aériennes. Par-delà la rambarde, Gurgeh aperçut des pâturages verdoyants ainsi que le fleuve miroitant qui serpentait au fond de la vallée, cinq cents mètres sous ses pieds. L'ombre des montagnes s'étirait sur les prairies étroites,... Lire l'avis à propos de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Le livre du joueur-de-jeux

Excellent roman d'anticipation. Dans le futur, l'humanité contrôle une grande société galactique, la Culture. Peu de place ici pour vous décrire cette entité multiforme et ce type de pouvoir original où l'anarchie semble trouver son propre contrôle. Ayant pris contact avec un nouvel empire tyrannique et expansionniste, fonctionnant par castes, celui d'Azad, on découvre dans "l'homme des jeux"... Lire la critique de L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

Avatar yahndrev
yahndrev ·