Un archétype ? Non, un mythe !

Avis sur L'Homme des vallées perdues

Avatar Eric Pokespagne

A mon sens, l'un des plus beaux westerns jamais écrits, avec un personnage qui peut sembler archétypal (tant il a été copié depuis 1946), mais qui exerce sur le lecteur un pouvoir de fascination inégalé. Ce livre me fut plus ou moins "imposé" par mon père, instituteur, qui décidait de manière assez autoritaire ce qu'il me fallait pour mon éducation (en fait il me refilait ses propres bouquins d'enfance qui étaient alors entreposés, moisissant, dans la remise de la maison un peu délabrée de mes grands-parents…)., mais la lecture fut une révélation, dans la mesure où je m'identifiai totalement avec le personnage de l'enfant qui raconte l'histoire de cette mystérieuse rencontre. Car "Shane" de Jack Shaefer est surtout un magnifique roman d'initiation, narrant l'ouverture d'un enfant au monde des adultes, et aux sentiments les plus nobles et les plus complexes.

L'adaptation hollywoodienne réalisée par George Stevens est médiocre, ignorant toute la profondeur du livre pour livrer un western standard, et pas aidée bien entendu par le médiocre bellâtre qu'était Alan Ladd, qui ne remplit jamais les bottes du mythique Shane.

[Critique écrite en 2018]

Eric Pokespagne a ajouté ce livre à 1 liste L'Homme des vallées perdues