Quand Audrey m’a tendu ce petit cadeau je me suis dit qu’c’était là une chouette surprise, d’une parce que j’y connais macache en SF et deux parce qu’à chaque fois qu’on me parle de Bradbury je me sens comme Joey dans Friends qu’a juste assez de sous pour s’acheter le volume « V » de l’Encyclopédie.


C’qu’est dingue c’est que je me suis pris direct au jeu, le style est simple. Je m’attendais à des trucs complexes, dans une langue pas facile, destinée aux amateurs du genre ou qu’avaient au moins plus de 5/20 en SVT et en Physiques Chimie.


L’Homme illustré donc, est un recueil de nouvelles écrit en 1951. Je sais pas si c’est la date et l’univers qui m’ont fait penser aux Pulps de SF qu’on peut trouver avec des histoires un peu à la Mars Attacks. On est en pleine guerre froide, Mars et la conquête de l’espace font bander toute la planète et la chasse aux communistes est très présente.


Autre chose qui m’a paru fort sympathique (t’as vu les expressions un peu ? bientôt ça se trouve, je dirais surement des trucs genre « nonobstant »), c’est que Bradbury sent qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Humain, chaque nouvelle est une critique de la société (consumériste, croyante, PLACEZ ICI L'ADJECTIF QUE TU VEUX SI VOUS AVEZ ENVIE). Il imagine donc des histoires dans lesquelles les enfants et leur imagination sont au premier plan, des robots (des clones hein mais à l’époque on disait des robots) qui remplacent leurs « maîtres » et qui ont des sentiments beaucoup plus humains que la plupart d’entre nous (aaaah la pureté de l’intelligence artificielle). Bref on sent que tout ceci a bien été écrit avant qu’un géant de 2m demande à Sarah Connor s’il était bien chez elle et que les martiens étaient source de grandes questions.


Bradbury était surement ne manquait certainement pas d’humour, d’ailleurs il rend hommage aux premiers auteurs de « fantastique » dans une de ses nouvelles. En effet, leurs livres ayant été brulés et proscrits de la Terre, des auteurs tel que Poe ou Huxley se planque sur Mars, appréhendant le retour des Hommes de la Terre, qui pourraient les faire disparaitre à tout jamais dans l’Oubli (on notera le petit pied de nez à Charles Dickens, qui lui n’a écrit qu’une seule histoire avec des fantômes, alors pas question de se mélanger avec ces farfelus geeks de l’époque).


Toutes ces nouvelles sont très courtes et on notera donc beaucoup de cynisme, d’ironie et un peu d’humour noir qui n’est pas sans rappeler (putain…) les superzépisodes qui ont mal vieilli des @Contes de la Crypte (génération 80 dans ta face).


J'dois avouer que c'est quand même relativement bien gaulé, j'ai une subite envie d'me faire tous les épisodes de La Quatrième Dimension, (si t'as l'âme généreuse, oublie pas j'ai un lecteur BLURAY, je m'en fous des DVD dac ?).


Voilà, c’est de la grosse tartine mais en même temps quand tu te régales t’as envie de le clamer au monde entier et d’en faire bouffer à tout le monde pas vrai ?
Alors si toi aussi t’en veux de la régalade tu sais ce qu’il te reste à faire.

LouKnox
8
Écrit par

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 128 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 128 fois

D'autres avis sur L'Homme illustré

L'Homme illustré
Mighty-Forest
10

Critique de L'Homme illustré par Mighty-Forest

Dans ce recueil de nouvelles, toutes rédigées entre la fin des années 40 et le début des années 50, Ray Bradbury continue à proposer des récits de SF poétiques, toujours tournés sur les hommes (ou...

le 8 mars 2011

2 j'aime

L'Homme illustré
TheoL331
9

Critique Illustré

Un recueil de nouvelles sublime, dans le même registre que les Chroniques Martiennes. Ce livre est particulier : presque toutes les nouvelles qui composent ce recueil sont différentes et n'ont aucuns...

le 8 mai 2020

1 j'aime

L'Homme illustré
r0ck
7

L'Homme sous toutes ses coutures.

Succession de nouvelles qui n'ont rien à voir les unes avec les autres contrairement à d'habitude. Ici il s'agit juste de prédictions de l'avenir, plus ou moins rose. Avec toujours pour thème la...

Par

le 29 juil. 2012

1 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5