Couverture L'Homme invisible

Critiques de L'Homme invisible

Livre de (1897)

Very Wells

L'homme invisible n'est pas un classique pour rien, mais réserve pas mal de surprises lors de sa lecture. La première, m'ayant été indiqué par la (très) bonne critique de Mlle Shanks, que je remercie de m'avoir donné l'envie d'enfin lire ce livre qui traînait depuis trop longtemps sur mes étagères, est la suivante : contrairement à ses confrères que sont les docteurs Frankenstein et Jekyll... Lire la critique de L'Homme invisible

Avatar Pravda
Pravda ·

Critique de L'Homme invisible par Gwen21

Parmi les mythes de la science-fiction débutante - mais non moins fondatrice - "L'homme invisible" se trouve en bonne place parmi les monstres de foire, entre le redoutable yeti et les petits hommes verts. Né de l'imagination féconde de H. G. Wells, le chimiste Griffin aurait aussi bien pu devenir un gentil de la littérature mais convenons qu'il tient parfaitement son rôle de méchant.... Lire l'avis à propos de L'Homme invisible

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Les 4(-3) fantastiques

La base de la science fiction et des héros, la base de nombreux films, le très connu HOMME INVISIBLE !! Bon c'est clairement pas le meilleur roman de SF qui soit. C'est même assez quelconque, mais ça ne l'était sûrement pas à l'époque. Ce qui est surtout intéressant c'est la réflexion scientifique de ce que ce qu'impliquerait réellement le fait de rendre le tissu humain invisible. Les... Lire la critique de L'Homme invisible

Avatar Jo  L
Jo L ·

Critique de L'Homme invisible par Iaoranamoana

Un petit classique très sympathique. Tout le monde connait l'homme invisible mais tout le monde connaît-il son histoire ? Comment est-il devenu invisible ? Son caractère ? Me plonger dans ce livre a été un pur délice et a fait tomber de nombreux aprioris. Pour moi, l'homme invisible était un homme sympa, un peu blagueur mais que nenni ! (oui, j'avoue pour ce point avoir été influencé par Les... Lire la critique de L'Homme invisible

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Critique de L'Homme invisible par Alligator

mars 2008: Mon dieu, j'avais oublié, je l'ai lu récemment (pour moi en terme de lecture "récemment" peut vouloir dire deux-trois ans). Effectivement le récit moins tapageur que la plupart des films qui investissent le mythe pour y rajouter des problématiques contemporaines ou des idées nouvelles. On a là la base, la structure toute simple du mythe de l'homme invisible. Wells inventeur encore... Lire la critique de L'Homme invisible

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de L'Homme invisible par Marco

Indéniablement un classique à avoir lut. Déjà de pars sa lecture fort plaisante et mâtiné d'une ambiance Victorienne que personnellement j'affectionne. Nous avons là un vrai anti-héros qui va semer la pagaille... et dire que technologiquement, nous allons bientôt pouvoir faire pareil... même pire puisque ce "pauvre" homme invisible est obligé de se balader à poil pour échapper aux... Lire la critique de L'Homme invisible

Avatar Marco
Marco ·

Le don qui devient une malédiction

Un livre fantastique/SF de vraiment très bonne qualité. Il se différencie un peu des autres livres de Wells que j’ai lu dans le sens où le récit est majoritairement à la troisième personne, d’un point de vue purement extérieure, comme s’il s’agissait d’un article de faits divers (on retrouvera le style habituel dans la dernière partie du livre lorsqu’on découvre le pourquoi du comment). On y... Lire l'avis à propos de L'Homme invisible

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Un roman téméraire sur les limites de la morale humaine...

H.G. Wells, auteur britannique reconnu pour ses œuvres de science-fiction telles que La Machine à explorer le temps (1895) ou L'Île du docteur Moreau (1896), publia une nouvelle fois en 1897 une histoire mettant en scène l'entrée en matière d'une révolution scientifique au cœur de la société des hommes. Dans cet ouvrage, il s'agit d'un homme pouvant... Lire la critique de L'Homme invisible

Avatar Max Sand
Max Sand ·

Un classique plus noir que prévu

Un classique de la littérature fantastique maintes fois revisité. Ce qui m'a frappé c'est le côté noir de l'histoire. On est loin du cliché de "super-pouvoir" auquel on pourrait s'attendre. Est-ce un don ou une malédiction ? L'histoire n'est pas sensationnelle mais l'écriture revêt un charme caractéristique de la littérature anglaise du 19ème siècle. Lire la critique de L'Homme invisible

Avatar TheBroCode
TheBroCode ·

Critique de L'Homme invisible par Qüentito

Ce livre fantastique présente quelques points d'intérêts : il analyse assez finement les conséquences et l'impossibilité de ce fantasme humain et le regard incompréhensif de la foule. Un point remarquable est le changement progressif de l'attachement que l'on porte au personnage, et comment ce livre nous y conduit. Lire l'avis à propos de L'Homme invisible

Avatar Qüentito
Qüentito ·