Couverture L'Idiot

Critiques de L'Idiot

Livre de (1870)

L'art de la fugue

Pour rester dans le thème du titre, je vous propose une analyse crétine Crétine pour deux raisons. D'abord parce qu'il semble encore plus vain de parler d'un livre comme L'idiot que, disons, d'un grand classique du cinéma. Les analyses, les critiques sont bien plus nombreuses, plus fouillées, elles ont été imaginées depuis bien plus longtemps et écrites par des gens dont le métier, souvent,... Lire l'avis à propos de L'Idiot

Avatar guyness
guyness ·

Le Christ mort !!!

Ce tableau ! s’écria le prince subitement frappé d’une idée ; — ce tableau ! Mais en considérant ce tableau un homme peut perdre la foi ! Lors d'une visite au Kunstmuseum à Bâle, selon les dires de son épouse, Dostoïevski fut vivement impressionné par le tableau d'Holbein le Jeune Le Christ mort.... Lire la critique de L'Idiot

Avatar Plume231
Plume231 ·

L'abîme des cœurs et des corps.

Si un roman devait se résumer à une phrase, il ne serait pas un roman. « C'est par paresse humaine que les gens se jugent au premier abord et n'arrivent pas à se connaître... » Cette citation ne résume pas « L'Idiot », mais reflète son intensité foudroyante, sa simplicité insolite et les thèmes qu'aborde son auteur, Dostoïevski. En 1867, lorsqu'il arrive à Genève, Fedor... Lire la critique de L'Idiot

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

L'amour fou

Une première expérience avec Dostoïevski (enfin, mise à part une de ses nouvelles s'étant avérée plutôt décevante). Et une première expérience merveilleuse... Bon, loin de moi l'idée d'écrire une critique en tant que telle, c'est-à-dire longue, aboutie, fouillée. Elles sont déjà bien trop nombreuses et bien trop intéressantes. Cela dit, je vais parler d'une relation capitale dans l'oeuvre,... Lire la critique de L'Idiot

Avatar Pithecanthropus
Pithecanthropus ·

Soap Opéra

L'idiot ressemble à ces séries poubelles diffusées en milieu d'après-midi pour faire rêver la ménagère. Comme dans celles-ci, on suit pléthore de personnages, souvent aisés. Comme dans celles-ci, tous les personnages et leurs histoires se mêlent. Encore comme dans celles-ci, l'histoire évoque des problèmes moraux ou des affaires de famille. Toujours comme avec ces soupes-opéras, la narration... Lire la critique de L'Idiot

Avatar Hunky-Dory
Hunky-Dory ·

Critique de L'Idiot par ngc111

Né d'un accouchement difficile, long pendant lequel Dostoïevski aura retravaillé son œuvre (ou en tous cas certaines de ses parties) plusieurs fois, L'idiot forme un ensemble qui trouble le lecteur. Les digressions, le traitement des personnages laissent perplexe quant à l'idée directrice du récit. Si l'on prend l'exemple de Rogojine, son cas est assez symbolique de l'ensemble du récit et de son... Lire la critique de L'Idiot

Avatar ngc111
ngc111 ·

On a toujours besoin d'un plus grand que soi

Ecrire sur Dostoïevski, voilà quelque chose que je n’aurais jamais cru faire il y a encore quelques années. Ces vieux volumes de l’Idiot de mes parents ou de mes oncles, depuis la bibliothèque ils me toisaient, je n’avais jamais osé les ouvrir. C’est que Dostoïevski, c’est un nom qui évoque spontanément, sans qu’on l’ait lu, la complexité, la psychologie, et même la métaphysique. Devant... Lire la critique de L'Idiot

Avatar Floris
Floris ·

"Le prince prétend que la beauté sauvera le monde!"

Se basant sur les différents caractères des nombreux personnages, ce roman tourne autour de l'opposition entre un personnage "vrai" qui s'exprime avec sincérité et une société artificielle qui dans l'étonnement d'une telle bonté le prend pour naïf, pour idiot. La lecture de ce livre est un plaisir profond qui nous déchire le coeur dans la suite des évènements. Dostoïevski arrive encore à nous... Lire l'avis à propos de L'Idiot

Avatar NadineSarah
NadineSarah ·

La ronde de nuit

Aussi loin que je me souvienne, je peux associer les périodes de ma vie à un type de lectures et à des sagas de prédilection. Dans mes années de collège, j’étais un lecteur boulimique. La lecture était un passe-temps essentiellement nocturne : à la lueur fragile de ma lampe de chevet, je dévorai les pages des aventures du rôdeur elfe noir Drizzt Do’Urden dans les Royaumes Oubliés.... Lire l'avis à propos de L'Idiot

Avatar Aramis
Aramis ·

Le Benêt sympathique

Passées les premières pages difficiles, le lecteur est entraîné malgré lui dans ce classique, ce pavé, cette brique intimidante à l'excellente réputation, mais qui justement fait un peu peur pour ça. Les personnages aux caractères très affirmés sont particulièrement attachants (Lizaveta Prokokievna est ma préférée). Le cadre de cette société de la noblesse russe décadente est au premier abord... Lire l'avis à propos de L'Idiot

Avatar Kogepan
Kogepan ·