Couverture L'Île

Critiques de L'Île

Livre de (1962)

Toujours sur ma table de nuit.

L'île, c'est une histoire assez simple à priori : une mutinerie éclate sur un navire anglais et l'équipage décide de se réfugier sur une île pour éviter la case échafaud. Ils font quand même un détour à Tahiti pour prendre quelques femmes et quelques hommes au passage. Ca, ce sont les 50 premières pages du bouquin. Le reste, c'est la vie sur l'île. Et c'est tout bonnement génial de voir au fil... Lire l'avis à propos de L'Île

Avatar simonponpon
simonponpon ·

Critique de L'Île par Wor

Peut être mon roman préféré... Sur un navire anglais au 18ème siècle, une mutinerie éclate, une partie de l'équipage se réfugie sur une ile déserte pour échapper à la justice, avec un groupe de tahitiens. On voit donc évoluer cette mini société sur cette ile. Tout l'intérêt du livre est là, voir comment les hommes s'entendent entre eux, s'organisent. Les interactions de tous ces personnages aux... Lire l'avis à propos de L'Île

Avatar Wor
Wor ·

Critique de L'Île par BibliOrnitho

Une version moderne des révoltés du Bounty avec cette communauté de marins européens qui s'établit sur une île du sud en compagnie de quelques dames autochtones. Chacun s'organise. Bonne entente. Une micro société en plein essor. Puis les mésententes réapparaissent. Avec leurs lots de désagréments... La vie en communauté n'a décidément rien d'une sinécure ! Lire la critique de L'Île

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Extraits choisis

Omaata avança encore de deux ou trois pas, un rayon de soleil, perçant le ciel noir, l'éclaira, et les matelots promenèrent à loisir les yeux sur les pentes de son corps. Purcell plissa les yeux. Les matelots avaient l'air de matous contemplant avec une admiration mêlée d'effroi les vastes formes d'une tigresse. Il parlait en détachant... Lire la critique de L'Île

Avatar Zenigata
Zenigata ·