Avis sur

L'Île par Wor

Avatar Wor
Critique publiée par le

Peut être mon roman préféré... Sur un navire anglais au 18ème siècle, une mutinerie éclate, une partie de l'équipage se réfugie sur une ile déserte pour échapper à la justice, avec un groupe de tahitiens.

On voit donc évoluer cette mini société sur cette ile. Tout l'intérêt du livre est là, voir comment les hommes s'entendent entre eux, s'organisent. Les interactions de tous ces personnages aux caractères différents (la plupart sont assez développés d'ailleurs) sont passionnantes. Les passages marquants, les réunions de cette communauté, les discussions intenses, les conflits etc, tout ça est présent tout au long de la lecture.
On suit toute l'histoire à partir du regard de l'un des officiers du navire, croyant et adepte de la non violence.

Ce livre explore des thèmes intéressants comme le choc de 2 cultures radicalement différentes (celle des britanniques et celle des tahitiens), la manière dont quelques mauvais éléments peuvent pourrir toute une société, la façon dont les guerres peuvent se créer, faut-il recourir à la force contre l'injustice.
Le rythme du livre est assez rapide surtout à partir du milieu environ, les évènements commencent à s'enchainer rapidement, le style de l'auteur est hyper agréable, on ne s'ennuie pas une seconde, jamais de longueur dans ce roman.

Et il faut bien sur parler du décors ou se déroule toute cette histoire, cette ile perdue au milieu du pacifique, les descriptions de Robert Merle sont superbes, on arrive vraiment bien à s'imaginer l'endroit.

Le Roman que j'ai le plus lu sans doute, il m'arrive très fréquemment de le réouvrir en d'en relire un passage au hasard, tellement de bons passages il y a.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 734 fois
9 apprécient

Wor a ajouté ce livre à 1 liste L'Île

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : L'Île, 1984, La Musique du hasard, La Mort est mon métier,

Autres actions de Wor L'Île