Couverture L'Île mystérieuse

Critiques de L'Île mystérieuse

Livre de (1874)

Critique de L'Île mystérieuse par Dnvr

J'avais totalement oublié le "twist" final, et du coup j'ai retrouvé mes yeux de gosses en lisant le bouquin. Malgré la taille du livre, je me suis pas ennuyé, Verne réussissant toujours à apporter de nouveaux éléments pour rendre la narration fluide et intéressante. Et toutes les références à ses autres livres sont parfaitement senties et le livre s'inscrit parfaitement dans la continuité des... Lire la critique de L'Île mystérieuse

Avatar Dnvr
Dnvr ·

Le meilleur Jules Verne

Honnêtement, c'est vraiment un de mes livres préféré! J'apprécie la mise en place de l'histoire et les nombreuses péripéties et inventions des rescapés sur cette île que nous découvrons peu à peu. Ce n'est pas qu'un grand classique, c'est aussi un livre qui marque les fans d'oeuvres à la Crusoé de survie sur une île déserte. C'est un livre fantastique, pleinement inscrit dans l'oeuvre de... Lire la critique de L'Île mystérieuse

Avatar TaRa94
TaRa94 ·

Le génie Jules Vere

Je dois dire qu'avant de me lancer dans les 1000 pages de ce livre, je ne m'attendais qu'à une énième nouvelle version de Robinson Crusoë. Et pourtant, c'est assez loin de ça. Bien sûr, le côté "seuls sur une île déserte" fait immédiatement pensé au livre de Daniel Defoe, mais celui-ci est différent. Ce n'est pas seulement l'histoire de cinq hommes et un chien seuls au bout du monde,... Lire la critique de L'Île mystérieuse

Avatar Soda1459
Soda1459 ·

Critique de L'Île mystérieuse par Eric31

L'Île mystérieuse est un beau roman de Jules Verne, qui fait suite à Vingt mille lieues sous les mers at aux Enfants du capitaine Grant... Jules Verne publie en 1866-1868 Les Enfants du capitaine Grant puis écrit Vingt mille lieues sous les mers paru en 1869. L'idée de traiter le cas d'un groupe de personnes abandonnées sur une île déserte est présente à son esprit depuis quelque temps. Dans... Lire l'avis à propos de L'Île mystérieuse

Avatar Eric31
Eric31 ·

L'île mystérieuse dévoile tout

Un très bon Jules Verne, assez épais, mais chaque page est justifiée et le volume correspond à la taille de l'histoire, ça ne traine pas en longueur. Et pourtant, on nous décrit chaque détail de cette île fort mystérieuse, chaque personnage, au point que l'on s'y croit, et on ne veut plus les quitter. Pour moi la fin est un chef d'oeuvre, mon coeur battant n'était pas prêt d'imaginer le... Lire la critique de L'Île mystérieuse

Avatar Mylène
Mylène ·

Une île très mystérieuse

Richmond en pleine guerre de Sécession, cinq nordistes décident de fuir en ballon. Malheureusement pour eux le vent va les emporter loin des Etats-Unis, sur une île perdue dans l’océan. Comme Robinson les cinq hommes vont devoir tout récréer eux même. Comptant uniquement sur le savoir des uns et des autres et la diversité des ressources naturelles de l’île, avant qu’un... Lire la critique de L'Île mystérieuse

Avatar Joachès
Joachès ·

Adventure time

Toujours dans ce style "j'aime les maths, la mer et les descriptions", cette œuvre de Jules Verne que je découvre après avoir lu deux autres de ses romans est très sympathique. Ce n'est pas du tout ennuyeux à lire, les personnages, même si un peu archétypaux, donnent envie d'être suivis... Avec L'île mystérieuse, je reste agréablement surpris par l'accessibilité de l’œuvre du bonhomme. Lire l'avis à propos de L'Île mystérieuse

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Dans la bibliothèque de mon grand-père

Je dirais juste que j'ai eu la chance de lire une grande partie des livres Jules Verne dans une vieille édition offerte à mon grand-père en récompense de son certificat d'étude. Rien de tel que la sensation du vieux papier, son odeur, savoir que son ancêtre a parcouru lui aussi ces pages pour en apprécier deux fois plus le contenu............. Lire l'avis à propos de L'Île mystérieuse

Avatar Ysabelle Chailleux
Ysabelle Chailleux ·

Critique de L'Île mystérieuse par LireLivre12

Je ne suis pas forcément un fan de Jules Verne. J'ai trouvé certains classiques assez décevants (le tour du monde en 80 jours, 20 000 lieux sous les mers...). Par contre, j'en ai trouvé de beaucoup plus admirable. Celui ci mais surtout le volcan d'or que je ne trouve nul part alors que c'est un petit bijou Lire la critique de L'Île mystérieuse

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

Survie et solidarité.

Cet ouvrage majeur de la grande et prestigieuse bibliographie de J. Verne fait partie des plus grands classiques de la littérature française. J. Verne a adopté un style narratif sobre, scientifique dans une véritable "grammaire d'aventure" avec toutefois des nuances d'épopées un peu trop glorifiées et excessivement positivistes. Mais les retournements de situation, la progression bien rythmée... Lire la critique de L'Île mystérieuse

Avatar Billy de Châtillon
Billy de Châtillon ·