La lecture est plus qu'une évasion, c'est un total naufrage.

Avis sur L'Île mystérieuse

Avatar Tvkgh

Tournée la dernière page. Dernière vue sur le fidèle Nab, le jeune Harbert, le bourru Pencroff, l'intelligent Spillett et évidemment, le génie Cyrus Smith. Finis les aboiements de Top et les drôleries de Jup.

Il y a de ces livres qu'on ne pourra pas oublier, où l'immersion fut trop grande. Que de personnages attachants sur l'île Lincoln ! Que de situations de vie, d'ingéniosité. Il faut le dire, heureusement que ces cinq gus là se sont échoués ensemble. Foutez-y cinq personnes au hasard, le résultat ne sera pas aussi probant.

Ce livre n'est pas qu'une histoire de Robinson Crusoé ; c'est toute notre civilisation qui y est reproduite, analysée. L'être humain s'y voit Prométhée ; pas de bec, pas de griffes. Mais cet esprit, cette force de réflexion... Tout ça, L'île mystérieuse le met en valeur. Une nature hostile - mais généreuse - dont nos cinq colons, puisque leur position de naufragé est vite oubliée, vont tirer le maximum.

En plus de dispenser de nombreux conseils pratiques pour survivre sur une île (mieux vaut avoir ça que Fifty Shades of grey pour le coup), le roman entretient un véritable mystère qui s'amplifie tout au long de l'histoire. La chute en est ainsi d'autant plus splendide.

Je ne peux qu'encourager toute personne voulant se lancer dans Jules Verne (ce qui est mon cas !) ou tout simplement voulant lire un bon livre ! Cette lecture m'a conforté dans l'idée que la lecture est un voyage dans lequel - lorsqu'on est conquis - on se perd totalement. Ces personnages, cette île que j'ai appris à connaître dans ses moindres recoins, me manquent déjà terriblement. Cette expérience littéraire est quelque chose d'incroyable : vous pouvez vous y jeter corps et âme, sans bouée de sauvetage.

Tvkgh a ajouté ce livre à 3 listes L'Île mystérieuse

• Livres
    Illustration Top 10 Livres

Top 10 Livres

Avec : Les Fleurs du mal, La Horde du Contrevent, Gagner la guerre, Fahrenheit 451,

• Livres
    Cover Poussières sur étagère

Poussières sur étagère

Il faut que je les lise avant qu'il ne soit trop tard. Les livres qui prennent la poussière sur mon étagère.

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres de Jules Verne

Les meilleurs livres de Jules Verne

Avec : L'Île mystérieuse, Deux ans de vacances, Voyage au centre de la Terre, Vingt mille lieues sous les mers,

Autres actions de Tvkgh L'Île mystérieuse