Couverture L'Immortalité

Critiques de L'Immortalité

Livre de (1990)

Irracontable

A la page 352 de son livre, Kundera nous avoue avec malice que le livre qu'il est en train d'écrire (et qu'on est en train de lire), n'est pas "racontable", et que c'est un but en soi que d'écrire un roman qui s'échappe des contraintes usuelles du roman, de son unité d'action et de son chemin vers un dénouement qui donnera tout son sens à ce qui a été dit précédemment. "Ce doit être ennuyeux",... Lire la critique de L'Immortalité

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

"Celui dont le visage se confond avec le visage des morts est immortel de son vivant"

Comment atteindre l'immortalité dans une réalité où tout est éphémère? Le soi est-il vu à sa juste valeur aux yeux des autres? Donne-t-on une image de nous même qui relate notre vraie personne? Comment garder une image immortelle de soi quand le soi même est mortel? A travers des personnages dont l'importance de l'image dépasse celle du rôle, Kundera travaille la question de l'immortalité dans... Lire la critique de L'Immortalité

Avatar NadineSarah
NadineSarah ·

je t'aime je te hais

J'ai adoré certains passages de ce livre, les digréssions, les mises en scène de la vie de Goethe, Hemingway ou le Rubens du futur. Mais j'ai aussi trouvé le ton terriblement prétentieux et le propos parfois daté. L'auteur met souvent dos à dos facisme et antifacisme, fait passer les écologistes pour des cons inutiles etc... Ce que j'ai aimé c'est la façon dont est amenée la psychologie des... Lire l'avis à propos de L'Immortalité

Avatar Rad
Rad ·

A ne pas lire dans une période de déprime...

En fait, c'est le dernier Kundera que j'ai lu... parce que je l'ai trouvé si pessimiste qu'il m'a dissuadé de lire cet auteur que, par ailleurs, j'avais "dévoré" jusque là... Mais la qualité de l'oeuvre n'est certainement pas en cause ; C'est plutôt que je n'étais pas assez forte en le lisant pour ne pas être "plombée"... Et comme je me pousse toujours à aller jusqu'au bout... Bref ! il... Lire la critique de L'Immortalité

Avatar Nath90
Nath90 ·

Le summum de l'idéal humain développé avec sagesse et volupté !

La première scène donne le ton et le rythme du livre. Milan Kundera ne s'attache pas seulement à décortiquer avec une extrême habileté ce dont tout Homme rêve, il l'image et le contextualise d'une manière poétique et enivrante. Le fait que son roman soit un roman/nouvelles où l'on puisse irriguer notre imagination sur toutes ses facettes rend l'oeuvre tout à fait exceptionnelle. Non seulement... Lire l'avis à propos de L'Immortalité

Avatar Aymeric Masseron
Aymeric Masseron ·

Critique de L'Immortalité par Venantius

L'Immortalité pousse encore plus loin que d'autres romans de Kundera la déconstruction du genre romanesque—l'auteur figure impunément dans son roman, croise certains de ses personnages, sur lesquels il écrit par ailleurs, de longs passages entrelacent avec l'histoire principale un essai sur Goethe… Là encore, plus que jamais, il faut se faire à l'idée que chaque chapitre résonne d'une idée... Lire la critique de L'Immortalité

Avatar Venantius
Venantius ·

Critique de L'Immortalité par Francis Del Luccin

Grand fan de Kundera, j'ai été quelque peu déçu par L'Immortalité. Si le récit "principal" d'Agnès et Laura est plus que prenant, les récits plutôt satellites sont, à mon sens, parfois dénué d'intérêt et font perdre la fluidité à la narration, notamment les passages sur Goethe et Anitta que j'ai trouvé proche de l'inutilité. Ces récits croisés sont normalement la force des romans de Kundera... Lire la critique de L'Immortalité

Avatar Francis Del Luccin
Francis Del Luccin ·

Délires d'un vieillard ratatiné

Vendredi soir dernier, à l'anniversaire d'une amie dont le copain est en master de philosophie, j'ai discuté avec ce dernier de Milan Kundera, dont il s'agit du premier livre écrit de sa main que j'ai lu, non sans difficulté, pour faire dans l'euphémisme douceâtre. Après avoir jeté des yeux émerveillés sur sa bibliothèque plutôt conséquente, la conversation s'est à peu près déroulée de la... Lire la critique de L'Immortalité

Avatar -Ether-
-Ether- ·

un roman à part

Magnifique. J'ai relu 3 fois la première page avant d'enchainer avec le reste du livre tellement le style était fascinant. On sent une véritable facilité chez l'auteur mais surtout une formidable acuité intellectuelle (et dire que le français n'est pas sa langue maternelle). Les passages philosophiques sont d'une grande simplicité ce qui ne prive pas le récit de sa fluidité. Malgré quelques... Lire la critique de L'Immortalité

Avatar averroes
averroes ·