Une envie de retourner à la boulangerie

Avis sur L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur...

Avatar magalex

J'ai été surpris par cet ouvrage. L'habit ne fait pas le moine, décidément.

Je ne connaissais pas Ruwen Ogien, ni même ce domaine qu'est la philosophie morale expérimentale. J'ai été agréablement surpris par son style, clair et accessible - contrairement à ce qui a été dit - et par le ton, léger et pourtant très sérieux.
Les cas abordés sont choisis et organisés de telle manière à avoir une continuité dans la réflexion, un ensemble cohérent. Les questions ne sont pas posées au hasard et permettent d'enchaîner sur la suite.

Pas un 10 pour moi, car je n'ai pas été convaincu par tous les développements. J'ai eu parfois l'impression que les critiques étaient adressées sans réel fondement (notamment dans la deuxième partie sur les règles de raisonnement moral). Je ne parle évidement que de trois ou quatre paragraphes.

Mais si la philosophie morale vous intéresse, ou si votre curiosité provoque chez vous un questionnement ininterrompu, croquez, mangez, dévorez ce livre dont vous ne pourrez que sortir parés contre les arguments fallacieux et la morale de comptoir...
Pour ma part je m'en vais acheter d'autres livres de l'auteur.

magalex a ajouté ce livre à 1 liste L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

• Livres
    Couverture Sapiens

Terminés

Avec : Sapiens, L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, Les Furtifs

Autres actions de magalex L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine