Couverture L'Ingénu

Critiques de L'Ingénu

Livre de (1767)

Nique sa mere l'ironie

Voltaire raaah putain Voltaire. Ce gueux qui a passé sa vie à frapper le fond pour soulever la vase des esprits nous a légué sa fucking ironie. Elle est partout, dans toutes les conversations, tous les esprits, tous les cerveaux, toutes les prises de positions. Avec l'apparition d'internet, puis des commentaires, plus une saillie... Lire la critique de L'Ingénu

Avatar Fabrizio_Salina
Fabrizio_Salina ·

Quelles drôles d'idées !

Voltaire... Je n'ai jamais été spécialement d'accord avec toi... Mais encore, tes prises de position dans Candide et Zadig n'étaient pas aussi fortes que là. Tes idées, je te le dis tout de suite, je ne suis pas d'accord avec. Parce qu'en gros, ce bouquin, c'est quoi? Un type qui débarque encore frais et naïf d'Amérique, et qui critique la société française. Mais après ça dégénère. Toi,... Lire l'avis à propos de L'Ingénu

Avatar LeRossignol
LeRossignol ·

Un modèle du genre

Voici l'Indien d'Amérique venu, à son tour s'éberluer des moeurs françaises, après les Persans de Montesquieu et les Géants dans Micromégas. Le Doyen Jean Rivero, en 1960, avait écrit un article resté célèbre, "Le Huron au Palais Royal", pour stigmatiser le Conseil d'Etat et le contentieux administratif français. On peut noter que Jean d'Ormesson, dans la Douane de Mer, utilise le même... Lire l'avis à propos de L'Ingénu

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Voltaire te l'Autre

Voltaire a une maitresse dame Raison. Il l'habille et lui donne forme, lui met des mots à la bouches, des pensées dans la tête, en donne un image et à travers ses livres, il en a fait un personnage principal Contrairement aux circonstances de son siècle celui des lumières où la raison est reine et l'imagination est la "folle du logis"....Le géni de Voltaire est de chercher à concilier... Lire la critique de L'Ingénu

Avatar Bouchra Boulouiz
Bouchra Boulouiz ·

Critique de L'Ingénu par DyLan3

Il est plutôt rare de voir un livre commencer comme un conte et se déroulant sur un ton proche du burlesque et qui fini comme un roman dramatique . Œuvre, très étonnante par la forme, elle ne l'est pas moins par ses critiques acerbes de sa société. Même si certains pourraient me dire que "c'est normal, c'est Voltaire", je le trouve quand même plus corrosif... Lire la critique de L'Ingénu

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Critique de L'Ingénu par benjamin122

Il s'agit de l'histoire d'un voyageur qui débarqua sur la côté française de Basse Bretagne en l'année 1689. Il venait d'un pays lointain, et avait reçu une éducation primitive et sans préjugé. Il avait sur tout un regard d'enfant, ne croyait que ce qu'il pouvait voir et profitait de chaque moment avec simplicité. On l'appela l'Ingénu. Il rentra très vite en contact avec la haute société... Lire la critique de L'Ingénu

Avatar benjamin122
benjamin122 ·

Critique de L'Ingénu par ngc111

Un conte philosophique distrayant où Voltaire n'hésite pas à mélanger les genres pour mieux nous surprendre. L'ironie est parsemée tout au long du récit qui s'offre quelques accents romanesques et épiques et pousse même ses personnages au sentimentalisme. Les traits sont parfois forcés (le personnage du bailli) pour faire clairement passer les idées de l'auteur qui n'hésite pas à interpeller de... Lire l'avis à propos de L'Ingénu

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de L'Ingénu par Gourgandine

Mêmes reproches que pour Candide, les idées importent plus que le style et la qualité littéraire, elles passent parfois de façon grossière. néanmoins, L'Ingénu est plus sombre que Candide, encore plus pessimiste. Cette fois, plutôt que de montrer un "mieux" idéal, il dénonce directement, de façon polémique les travers de sa société, à travers les yeux d'un bon sauvage, pour se proteger plus... Lire la critique de L'Ingénu

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·