Couverture L'Insoutenable Légèreté de l'être

Critiques de L'Insoutenable Légèreté de l'être

Livre de (1984)

Apologie de Kundera

On a reproché ici même à Kundera de se complaire dans la méta-textualité, de débiter des truismes à la pelle, de faire de la philosophie de comptoir, de ne pas savoir se situer entre littérature et philosophie. Pardonnez-moi, intéressés, mais rien n'est plus réducteur. Quelques éclairages sur les ambitions kundériennes (en très très gros) : explorer l'existence humaine d'une façon inédite, en... Lire l'avis à propos de L'Insoutenable Légèreté de l'être

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

"Alors, que choisir ? La pesanteur ou la légèreté ?"

L'insoutenable légèreté de l'être, c'est d'abord un titre magnifique, pour lequel on aurait seul envie de lire ce livre. Puis c'est l'histoire d'hommes et de femmes pris dans la Vie, traçant leur chemin, entre pesanteur et légèreté. Au fond, ils sont perdus, et leurs actions ne sont même pas les leurs : elles sont dictées par leurs peurs, les relations avec leurs parents, leurs expériences...... Lire la critique de L'Insoutenable Légèreté de l'être

Avatar Babalou
Babalou ·

Critique de L'Insoutenable Légèreté de l'être par Emmanuel Lorenzi

Je ne me souviens pas exactement pour quelles raisons j’ai eu envie de me frotter à l’oeuvre de Milan Kundera, et en particulier à son roman phare : L’insoutenable légèreté de l’être. Il y a certainement une part de fascination liée à ce titre absolument splendide, comme la promesse d’un chef d’oeuvre intemporel, mais il y a aussi sans doute l’influence d’une certaine A., qui se reconnaîtra... Lire la critique de L'Insoutenable Légèreté de l'être

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout !

Tereza et Tomas ! J'ai lu ce roman plusieurs fois. A chaque fois je l'aime un peu plus. J'ai vu l'adaptation, pas si mal, même si elle met de côté tout un pan de la réflexion abordée dans le roman. Normal me direz-vous ! Oui, adapter c'est faire des choix. Mais réduire L'insoutenable légèreté de l'être à une histoire de fesses (comment ça j'exagère ! Tss !) même si c'est Juliette et Daniel... Lire la critique de L'Insoutenable Légèreté de l'être

Avatar Rawi
Rawi ·

es muss sein!

Un excellent livre portant sur les incompréhensions en relations dues aux vécus et connotations divergents selon les personnes. Kundera pour cela nous propose un "lexique des mots mal compris" qui met en lien un mot avec l'interprétation de chaque protagoniste en rapport dans la partie du roman. Ceux-ci, dans des histoires qui se croisent, sont Tomas, Tereza, Franz et Sabina. Un livre... Lire l'avis à propos de L'Insoutenable Légèreté de l'être

Avatar Clou
Clou ·

L'insupportable légèreté de l'être.

Les deux premières parties, qui m'avaient poussé à juger précipitamment, sont excellentes ; après une introduction grandiose sur la cyclicité du monde, une histoire d'amour, du côté du garçon, du point de vue "intellectuel", et puis le côté de la fille, du point de vue "physique", tout y était parfait. Et le roman se traine soudain ; vous vouliez un cycle, et bien nous voilà parti pour tourner... Lire l'avis à propos de L'Insoutenable Légèreté de l'être

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Critique de L'Insoutenable Légèreté de l'être par About

Rien de très abstrus dans l'Insoutenable légèreté de l'être, juste des dynamiques desquelles il faut bien revoir la pertinence à la baisse. Pour récapituler le procédé, deux plateaux d'une balance existentielle viennent s'ajuster tout le long du récit, dont l'un jauge la légèreté, l'autre, la pesanteur d'un trait, d'un comportement, bref, d'un caractère singulier de la condition de l'« être » :... Lire l'avis à propos de L'Insoutenable Légèreté de l'être

Avatar About
About ·

Sensualité, sommeil, antérieur, ultérieur, kitsch.

Je crois pouvoir dire sans être dans le faux ou dans l'exagération que ce livre m'a marquée, qu'il fera désormais partie de ces quelques ouvrages auxquels je suis tentée de me référer souvent. J'ai senti une certaine proximité entre mes idées et celles que Kundera expose ici. Mais je ne m'étais jamais dis clairement tout ça, je ne l'avais jamais formulé sur du papier ou même à l'oral et le lire... Lire l'avis à propos de L'Insoutenable Légèreté de l'être

Avatar jessyka
jessyka ·

Critique de L'Insoutenable Légèreté de l'être par -Twist-

L'histoire Tomas et de Tereza, rencontré au hasard d'une suite de sept coïncidences, qui bouleversent chacun la vie de l'autre dans une République Tchèque à quelques semaines d'être envahie par la Russie. Avec un Tomas qui découvre l'amour mais ne peut s'empêcher d'autres conquêtes féminines (chose qu'il concède le plus naturellement du monde, notamment avec Sabina, une autre des héroines du... Lire la critique de L'Insoutenable Légèreté de l'être

Avatar -Twist-
-Twist- ·

L'inconciliable association des êtres

Au-delà de sa fameuse réflexion dualiste — de la légèreté, de la pesanteur — le roman éblouit d’abord par la précision des sentiments. Une précision d’une justesse bouleversante puisque de celles qui se heurtent aux limites de la condition humaine ; qui apportent ce qu’il faut d’amertume à un texte, flanqué dès lors d’un arrière-goût de mélancolie. Les personnages, de qui la nature factice est... Lire la critique de L'Insoutenable Légèreté de l'être

Avatar Vincent De Oliveira
Vincent De Oliveira ·