Avis sur

L'Insoutenable Légèreté de l'être par -Twist-

Avatar -Twist-
Critique publiée par le

L'histoire Tomas et de Tereza, rencontré au hasard d'une suite de sept coïncidences, qui bouleversent chacun la vie de l'autre dans une République Tchèque à quelques semaines d'être envahie par la Russie. Avec un Tomas qui découvre l'amour mais ne peut s'empêcher d'autres conquêtes féminines (chose qu'il concède le plus naturellement du monde, notamment avec Sabina, une autre des héroines du livre, le pendant féminin de Tomas) et une Tereza perclue de doute, de peur et de tristesse.

On m'avait conseillé de pas trop décrocher, de le lire assez vite pour pas être trop perdu, il avait raison. Un livre entre fiction et philosophie. Beaucoup d'idées, de points de vue intéressants, d'analyses pertinentes (sur le kitsch notamment, mais également sur la vie, l'amour et le combat politique). Un style simple, de beaux passages (celle sur Karénine, le chien, dans la dernière partie, extrêmement touchant) et un mélange "philosophie"/narration subtil et bien pesé.

Savoir ce que j'en retire, je ne sais pas encore. Je pense que, sans lui porter un intérêt démesuré et qu'il ne mériterait sans doute pas, ce bouquin est vraiment à relire, car il y a assurément des choses qui méritent d'être exploitées et analysées plus en profondeur.
En tout cas, j'ai beaucoup accroché. Et dans une période pas facile à quelques niveaux, il m'a pas mal aidé bizarrement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 841 fois
8 apprécient

Autres actions de -Twist- L'Insoutenable Légèreté de l'être