Avis sur

L'Instant présent par Krys Aline

Avatar Krys Aline
Critique publiée par le

Dites-moi, mais dites-moi pourquoi je persiste toujours à lire du Guillaume MUSSO ????? (À ne pas confondre avec son frère Valentin et son excellent « Murmure de l'Ogre »)...... Maso, moi ?? Mouais…. Probablement! Il semble aux vues des critiques que soit l'on adore, soit on déteste… pas de demi-mesure ! Et là, je n'ai pas aimé du tout... pire, j'ai eu l'impression de perdre mon temps et qu'en plus on se moquait de moi!

Alors, c'est vrai je cède toujours au phénomène de mode et me revoilà embarquée à nouveau dans des histoires extravagantes, abracadabrantes et complètement ineptes. « Allez cette fois c'est la dernière » me dis-je à chaque fois… et me voilà en train de chercher un plan pour me procurer « la fille de Brooklyn »…. Mais je m'égare ! Revenons à « l'instant présent » !

Cette histoire de phare des « vingt-quatre vents », qui vous fait « voyager » dans le futur pour ne finalement vivre qu'un jour par an et ce pendant 24 ans, je n'y ai malheureusement pas cru une seconde. Censé être fantastique ou magique c'est seulement invraisemblable et improbable.

On suit donc incrédules, les aventures d'Arthur entre Boston et New-York qui tente de briser la « malédiction » qui le frappe suite au non-respect des instructions de son père, qui n'est pas son père, de n'ouvrir la porte de la cave du phare dont il a soudainement hérité, sous aucuns prétextes. Où mène la curiosité ? Grand débat philosophique ! Mais non en fait !

Bref, On lit ça très très vite (quelques heures tout au plus) et on oublie vite aussi !! Cet opus est complètement décevant et le twist final ne suffit pas à redresser l'édifice.

J'ai la dent un peu dure ?? Surement, mais devant telles inepties rocambolesques je n'ai pas de mots. Je suis désabusé et atterrée. Pourtant il avait fait fort avec « Et après ? », « Central Park » ou « 7 ans après » mais là je trouve ça tellement peu plausible que finalement, c'est pénible à lire.

Mais, peut-être est-ce moi qui ai perdu ma candeur, ma capacité à « rêver » ou mon « âme d'enfant »? Mea culpa !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 481 fois
4 apprécient

Autres actions de Krys Aline L'Instant présent