Avant les Situationnistes, avant l'énorme et indigeste La Société du Spectacle, il y avait cette bande de jeunes arrogants, extrêmement intelligents et conscients de l'être, qui vomissaient les surréalistes, qui insultaient Queneau parce qu'il avait écrit dans un journal trop à droite à leurs goûts, appelaient explicitement à l'insurrection, lançaient consciemment, délibérément les bases de ce qui allait devenir Mai 68.
Ils étaient jeunes, beaux, plein de hargne, de volonté d'action, dans un monde qu'ils avaient décidé de retourner, de recréer.
Si ça peut avoir l'air désuet aujourd'hui, à cette époque, ils étaient convaincu que le travail allait tout bonnement disparaitre grâce à l'industrialisation massive.
Et ils nous mettaient déjà en garde contre le Spectacle, les divertissements. Il prônaient une société basé sur le loisir actif, sur les activités choisies délibérément, par opposition aux divertissements subis passivement.
C'est aussi dans ces pages que naît l'idée de Dérive Psychogéographique. Sous ce gros mot se cache le début d'une conscience nouvelle, celle de l'influence des villes, de leur logique interne, de leur façon d'induire des comportements, tant par leur structure que par leur agencement, par les panneaux publicitaires...etc.
Cette conscience aurait dû nous permettre de ne plus nous faire gruger par l'agencement des produits dans les supermarchés par exemple.
Mais nous n'avons pas écouté.
Tant pis. Reste ce témoignage d'une époque où tout était encore possible, et un texte jouissif, intelligent, et non dénué d'humour, contrairement aux brillants mais indigestes textes de l'internationale Situationniste.
Un plaisir de chaque instants.
toma_uberwenig
9
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2011

Critique lue 474 fois

11 j'aime

7 commentaires

toma Uberwenig

Écrit par

Critique lue 474 fois

11
7

Du même critique

Invasion Los Angeles
toma_uberwenig
8

Debord décrypté par un ex-catcheur

C'est de loin la meilleure, la plus claire explication possible de ce que Debord essaie de nous faire comprendre dans la Société du Spectacle. Bon, d'accord, les extraterrestres et les lunettes...

le 1 avr. 2011

84 j'aime

12

The Wicker Man
toma_uberwenig
10

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence...

le 1 mai 2011

74 j'aime

27

Si tu tends l'oreille
toma_uberwenig
8

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui...

le 4 mai 2012

67 j'aime

3