Couverture L'Invention de Morel

Critiques de L'Invention de Morel

Livre de (1940)

Singularité plurielle

Voici un roman de science-fiction singulier, innovant et bien conceptualisé pour son époque. Et il continue de nous épater, quelques 80 ans après sa parution. Vous êtes isolé, voire enfermé sur une île, avec des personnages aux apparitions étrangement régulières. Vous avez un peu peur d'être vu, attrapé par eux, et en même temps votre fascination pour ce qu'ils font là va grandissante.... Lire l'avis à propos de L'Invention de Morel

Avatar Budokick
Budokick ·

Critique de L'Invention de Morel par Nébal

De la science-fiction prestigieuse et fréquentable ? Peut-être bien, pour le coup. Et en tant que telle publiée hors collection. Même Francis Berthelot, dans sa Bibliothèque de l'Entre-Mondes, en parle comme d'une « transfiction », ajoutant qu'elle se situe à la lisière entre science-fiction et fantastique. Mais je n'en ai pas vraiment l'impression, en ce qui me concerne ; non, j'aurais bien... Lire l'avis à propos de L'Invention de Morel

Avatar Nébal
Nébal ·

Critique de L'Invention de Morel par ChaK_

Le personnage principal, Venezuelien semble il, fui la justice de son pays qui l'accuse à tort et se retrouve isolé sur une île. Un jour, de mystérieux personnages font leur apparition à l'endroit même ou il avait fait son nid. Je vais être franc de suite, ça ne m'a pas emballé plus que ça. Je ne révélerais rien de l'histoire bien sûr, mais l'ensemble de la première partie est grillée à 3... Lire la critique de L'Invention de Morel

Avatar ChaK_
ChaK_ ·

La magie toujours intacte d’un redoutable classique contemporain.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/02/10/je-me-souviens-de-linvention-de-morel-adolfo-bioy-casares/ Lire la critique de L'Invention de Morel

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

Critique de L'Invention de Morel par Stef Eleane

Un roman fantastique très court , environ 80 pages, mais très long à démarrer. Un homme s'exil sur une île déserte afin d'échapper à la justice de Calcutta. Il va découvrir de mystérieux personnages après de long mois passés sur les lieux. Tout le décors qui au préalable est dans un état d'abandon déplorable se retrouve dans un faste inattendu ..Comment expliquer c'est ces apparitions. Pour ceux... Lire la critique de L'Invention de Morel

Avatar Stef Eleane
Stef Eleane ·

Science fiction? Adventure? Philosophy? Or just a good yarn?

There is seamless writing to wonder at, a consuming love story, and wild island mysteries, but all of these are in themselves just stick figure representations of this complex book. A modern classic that uses the island metaphor for our sentimental reasonings, Dr. Morel's Invention masks a philosophical discussion on the veracity of reality vs. the machinations of the mind. And for those less... Lire la critique de L'Invention de Morel

Avatar BananaHead
BananaHead ·

Critique de L'Invention de Morel par Kabuto

Je n'ai pas vraiment aimé. L'histoire met trop de temps à s’installer pour un livre aussi court, certains points importants restent malheureusement dans l’ombre et la love story me semble vraiment trop invraisemblable. Reste un roman très original. Lire la critique de L'Invention de Morel

Avatar Kabuto
Kabuto ·

Les amis de Borges sont mes amis

Je n'y ai pas trop cru au début : récit court, style presque froid à force d'être pesé, fil directeur qui n'invente rien... Et finalement : l'idée est là, développée dans sa plus simple expression, vêtue d'une centaine de pages. Elle se referme en plusieurs claquements de porte d'une puissance inespérée. Dans le courant d'air provoqué il y a même Béatrice... Lire la critique de L'Invention de Morel

Avatar Rasp
Rasp ·

Critique de L'Invention de Morel par pins

Je m'apprêtais à écrire une critique, mais celle de Nébal me semble assez définitive... J'ajouterais simplement, à l'attention des futurs lecteurs, de ne PAS LIRE la quatrième de couverture de l'édition 10|18, bien trop bavarde à mon avis. Lire l'avis à propos de L'Invention de Morel

Avatar pins
pins ·

Critique de L'Invention de Morel par Fade_Out

Un court roman plaisant. Une idée géniale et une ambiance que l'on retient bien après la lecture. Un point d'agacement tout de même : pourquoi le héros est il si naïf et ne se rend pas compte plus tôt de ce qu'il se passe ? Lire la critique de L'Invention de Morel

Avatar Fade_Out
Fade_Out ·