Avis sur

L'Ombre du vent par Sedgewick

Avatar Sedgewick
Critique publiée par le

"Les livres sont des miroirs, et l'on y voit que ce que l'on porte en soi-même." C.R. Zafon

Il est de ces livres qui bouleversent notre perception du monde. Ceux que vous gardez bien près de vous, de peur de ne laisser partir quelques pages qui font désormais partie de votre esprit. Carlos Ruiz Zafon imagine ce qui peut se cacher derrière un tel livre, et quelles conséquences, parfois fatales, une oeuvre peut engendrer
Dans l'Ombre du Vent, Daniel Sempere, alors petit garçon, découvre avec son père le Cimetière des Livres Oubliés. C'est dans cet endroit magique qu'il trouvera le livre qui sera le fil conducteur de l'Ombre du Vent, roman du même nom que celui qui accompagne Daniel. Le cadre est donné dès le début, et il est aisé de s'imiscer dans l'histoire dès les premières pages.
Fils de libraire, il grandit avec les livres et le roman suit son évolution, de l'enfance à l'âge adulte. Evolue avec lui l'Ombre du Vent, ce livre si mystérieux puisqu'œuvre d'un auteur dont le souvenir est trouble : Julian Carax. Daniel Sempere, à l'aide de son ami Fermin qu'il a ôté de la rue, se lance dans une longue recherche d'informations sur l'auteur qui l'a bouleversé. Quel amoureux de la lecture n'a jamais rêvé de vivre une telle histoire ?
Ce roman est un concentré de rencontres et de destins croisés. Nous découvrons plusieurs personnages ayant été plus ou moins proches de Julian Carax, avec lequels Daniel entre en contact. Cela sonne comme un jeu de piste, entre roman d'aventure et intrigue quasi-policière, dans une atmosphère presque irréelle.
Carlos Ruiz Zafon raconte à sa manière l'emprise que la littérature peut avoir sur nous, quelque soit notre âge et notre expérience. L'issue de l'intrigue est bouleversante ; le roman tout entier est captivant. On ne peut pas refermer ce livre sans rester indifférent, avec un arrière-goût d'aventure. Un peu comme Daniel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4561 fois
30 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sedgewick a ajouté ce livre à 2 listes L'Ombre du vent

Autres actions de Sedgewick L'Ombre du vent