Hitler le rigolo

Avis sur L'Ordre du jour

Avatar James-Betaman
Critique publiée par le

Hitler était un rigolo. Hitler s’énervait pour un rien, s’entourait d’autres rigolos et faisait du chantage à d’autres rigolos. Les rigolos qui l’entouraient, c’était les nazis, une bande de racistes imbus d’eux-mêmes freinés dans leur élan pour envahir le monde par des soucis techniques (un char en panne, un dîner un peu trop long). Les rigolos qui ont subi le chantage ô combien terrible d’Hitler le rigolo, sont des patrons d’entreprises dont les soucis économiques se faisaient clairement sentir depuis le traité de Versailles, ou encore Schuschnigg (que l’Histoire aura bien fait d’oublier), petit dictateur autrichien dirigeant son pays d’une main de fer qui se fait harceler pour annexer sa patrie aux Troisième Reich.
L’Ordre du Jour raconte comment ces petits rigolos ont conduit le monde tout droit vers la Seconde Guerre Mondiale et sont devenus les grands méchants de l’Histoire. Éric Vuillard s’amuse à fouiller dans les détails oubliés de la Seconde Guerre Mondiale pour tourner en dérision Hitler et sa bande de nazis. Hitler n’aimait pas les juifs, c’est une chose connue, sauf que dans l’effet, Hitler n’aimait vraiment personne et s’énervait quand un tank en panne le faisait arriver en retard lors d’un évènement pas si important que ça (l’envahissement de l’Autriche par exemple). Le ton sarcastique de Vuillard nous fait imaginer un Hitler rouge et empli de colère, criant sur ses subordonnés totalement dépourvus et incompétents. On rit avec L’Ordre du Jour, mais c’est un rire jaune, gênant. On aurait presque honte en riant.
Car, malgré les apparences, ces rigolos ont fini par envahir l’Autriche, en un temps record (personne ne s’y attendait d’ailleurs). Et puis, c’est tout de même ces rigolos qui sont à l’origine d’un des plus grands génocides que l’humanité ait connus (si ce n’est le pire). D’un coup, on ne rigole plus, et on comprend que l’on peut être ridicule et dangereux à la fois. On peut sembler simplet, nigaud, et préparer un plan méticuleux et méthodique pour envahir le monde (même si au final, Hitler a raté son coup). Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine.
L’Ordre du Jour est un livre court soulevant des détails de l’histoire amusants donnant un regard nouveau sur le Führer du Troisième Reich. Celui d’un enfant surexcité capable des pires chantages du monde entouré par des profiteurs comme des patrons d’entreprises ou des nazis incapables (bon, au final, ils ont quand même réussi à envahir l’Autriche). C’est tout de même effrayant de voir qu’une personne comme Hitler soit à l’origine d’une des périodes les plus meurtrières de l’histoire…

(Critique écrite pour le Goncourt des Lycéens)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 291 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

James-Betaman a ajouté ce livre à 1 liste L'Ordre du jour

  • Livres
    Couverture Bilbo le Hobbit

    Livres lus

    Au lycée, on nous a demandé de faire la la liste de tous les livres qu'on a lu. Alors bon, je vais sûrement pas réussir à me...

Autres actions de James-Betaman L'Ordre du jour