Couverture L'Origine des espèces

Critiques de L'Origine des espèces

Livre de (1859)

Comme des bêtes

J'ai lu L'Origine des espèces en même temps que le livre de Menno Schilthuizen, "Comme les bêtes : Ce que les animaux nous apprennent de notre sexualité" avec comme angle "est-ce que, comme l'être humain, les animaux pratiquent le sexe dans le simple but de kiffer leur race". Sexualité rime-t-elle toujours avec reproduction ? Si la réponse est des plus évidentes pour l’espèce humaine, elle... Lire l'avis à propos de L'Origine des espèces

Avatar blig
blig ·

D'une modernité effarante

Ce qui surprend évidemment à la lecture de cet ouvrage, c'est la modernité incroyable du propos de Darwin qui regroupe dans cette oeuvre ses pensées ainsi que celles d'autres scientifiques. Pour ce faire, l'homme n'hésite pas à user de nombreux exemples pour appuyer ses théories. Ce qui est extrêmement intéressant, c'est de voir comment Darwin prend déjà en considération la sélection... Lire l'avis à propos de L'Origine des espèces

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de L'Origine des espèces par Bornerdogge

J'avoue avoir eu la faiblesse de lire une version raccourcie de certains passages, et je n'abandonne pas l'espoir d'avoir un jour le courage de lire en entier cet un peu austère pavé de 500 pages... Mais même ainsi, on reconnaît immédiatement l'importance de ce livre. La démarche de Darwin est exemplaire: il passe beaucoup de temps à expliquer l'énormé quantité de faits qu'il a pu rassembler au... Lire l'avis à propos de L'Origine des espèces

Avatar Bornerdogge
Bornerdogge ·

Un classique de la biologie

Pendant toute la lecture, on voit tout le génie de Darwin, un vrai scientifique qui prend les faits et émet une théorie, quand bien même cela va à l'encontre de ses croyances religieuses. Après 150 ans, on voit bien évidemment des erreurs et des failles dans l'argumentation, mais n'oublions pas qu'il n'avait pas d'outil de biologie moléculaire. Un classique que tout bon biologiste se doit... Lire l'avis à propos de L'Origine des espèces

Avatar nicolasdubois
nicolasdubois ·

Et Darwin découvrit l'Evolution

Un livre qui peut se révéler difficile à lire, que ce soit par le style ou la densité du texte. Mais il s'agit là d'une des meilleures argumentations jamais faite à ce jour en sciences. Et s'il y a effectivement des petites erreurs ici ou là, des choses que Darwin n'avait pas forcément vu ; ce type n'en reste pas moins un génie. Il a vu, prédit et expliqué ce qui allait être la biologie pour les... Lire l'avis à propos de L'Origine des espèces

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de L'Origine des espèces par jujumaries

Comme le fait si bien remarquer Bornerdogge, un livre puissant, à travers lequel on sent tous le génie et l'avant-gardisme de la théorie de l'évolution (pour l'époque). A côté de cela, la lecture n'en reste pas moins fastidieuse, et personnellement je n'ai toujours pas réussi à le finir, mais je persévère ! Lire la critique de L'Origine des espèces

Avatar jujumaries
jujumaries ·

Critique de L'Origine des espèces par Veterini

C''est quand même une déception, je pensais que c'était dans ce livre qu'il dirait que l'homme descendait du singe, que dieu ouais mais non et tout ça et en fait non. Quelqu'un de plus intelligent que moi, trouverait sans doute que tout ça c'est implicite, et il faut avouer qu'il passe un sacrée bout de temps à expliquer les différences entre variétés et les espèces et évidement à parler de... Lire la critique de L'Origine des espèces

Avatar Veterini
Veterini ·

Conclusion finale

Une théorie qui révolutionna le monde et sa conception, mais n'oublions pas que ce livre n'est que la transposition d'idées d'autres auteurs, moins connus tels que Lamarck ou Lange qui réalisèrent d'excellent travaux sur ce thème au début du siècle. Lire la critique de L'Origine des espèces

Avatar DerLowe
DerLowe ·