Tout d’abord, j’ai effectivement du m’armer au début du roman pour passer les premiers chapitres. Ce rythme imposé par des chapitres très courts ne m’était pas familier, mais surtout, j’avais la sensation de passer du coq à l’âne régulièrement. Je ne comprenais pas pourquoi on nous baladait d’un personnage à l’autre, tous assez obscurs, dont on ne connaît pas grand chose, même après la lecture du roman complet. Pourtant, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.

Effectivement, à part le personnage de Sylvain dont on finit par connaître toute la vie, tous les personnages sont des ombres. On ne pose pas de visage sur les noms car leur caractérisation est trop rapide, souvent, un seul trait de leur personnalité est exploité, si bien qu’on ne peut plus se rattacher à eux que par ce biais là, ce qui fait un peu « court ».

J’ai eu la sensation que le personnage de Catherine s’embarquait dans une histoire compliquée sans raisons, pourquoi suit-meme Sylvain dans ses courses poursuites alors même qu’elle ne le connaît que depuis quelques heures ? C’est un cliché souvent repris au cinéma, que je n’aime pas du tout, mais c’est ma sensibilité personnelle.

J’ai également lu qu’on avait des soucis pour se repérer dans l’espace et le temps, c’est vrai, bien que ça ne m’ait pas dérangé outre mesure...

Car en effet, ces défauts n’ont pas entravé mon plaisir de lecture. Je ne me suis pas attachée spécialement aux personnages, pourtant, je suis rentrée dans l’histoire. J’avais envie de comprendre, j’ai même lu toute la deuxième partie du roman d’une seule traite. J’avais l’impression que les personnages étaient secondaires : l’important était dans les machinations faites par les deux organismes du roman. (Par contre, je n’ai cessé de les confondre tout au long du roman, ceci a peut être un peu plus entaché mon plaisir de lecture, et encore, je n’en suis même pas sure).

Ainsi, j’ai beaucoup aimé cette lecture, malgré des défauts qui ont été beaucoup annoncés, mais cela ne m’a pas empêchée de prendre le roman pour ce qu’il m’apportait : une histoire de science-fiction qui a piqué ma curiosité.

Pour moi, c’est un premier roman réussi. J’ai effectivement acheté le livre car je connaissais la chaîne YouTube de Bruce Benamran (mais non, je n’ai plus 15 ans, contrairement à ce que j’ai lu ailleurs), mais je n’en suis pas déçue, et vais d’ailleurs le prêter à mes amis.

Il est vrai que je n’ai pas beaucoup d’expérience en lecture de thrillers (j’ai lu du Franck Thilliez, c’est à peu près tout), mais ce roman m’a apporté l’envie de le terminer, et passé les premiers chapitres, même la forme ne m’a plus dérangée. Je suis, certes, une lectrice du dimanche, mais pour quelqu’un comme moi, qui cherche un livre pour se changer les idées et non pour de la perfection littéraire, c’était bien suffisant.

Je suppose que cela dépend de ce que l’on cherchait, mais en tout cas, la lecture fut bonne pour moi.
Faites-vous donc votre propre avis !

PS : et je pense qu’il faut être capable de dissocier l’auteur de l’œuvre lorsqu’on espère faire une critique constructive.

le 27 oct. 2020

D'autres avis sur L'Ultime Expérience

Johann_Laze

Meh !

Fin de la lecture, aujourd'hui. Ce roman m'aura fait beaucoup grincer des dents. J'ai acheté ce bouquin parce que je suis et j'apprécie le travail de Bruce Benamran sur sa chaîne E-penser et parce...

le 25 oct. 2020

Prenant !

J’ai lu des critiques très incisives, je vais essayer d’exprimer pourquoi je ne suis pas en accord avec celles-ci.Tout d’abord, j’ai effectivement du m’armer au début du roman pour passer les...

le 27 oct. 2020

pierreandrepatout

Ça ferait une bonne mini-série

Je vais être honnête : l'histoire peut sembler un peu tirée par les cheveux, et le récit bascule assez vite dans un côté SF alors qu'on ne s'y attend pas spécialement (je ne m'y attendais pas du...

le 15 oct. 2020