Couverture L'Univers à portée de main

Critiques de L'Univers à portée de main

Livre de (2015)

Un voyage qui m'a plu. Chapeau !

Étant un novice dans le monde de la physique, je me suis dit qu'un bouquin vulgarisant ce domaine le tout sous forme d'aventure serait une bonne transition vers des domaines plus poussés (si le livre m'en donnait l'envie). Et je peux te dire que c'est grandement réussi. Voyager dans l'infiniment grand est fantastique, la mécanique quantique m'a un peu perdu au départ mais il... Lire l'avis à propos de L'Univers à portée de main

Avatar Stéphane PY
Stéphane PY ·

Parfaitement adapté au public visé

Christophe Galfard n'est certainement pas n'importe qui dans le monde de la physique. Diplômé de physique théorique, le bonhomme a eu le privilège d'obtenir son Ph.D. à Cambridge sous la direction de Stephen Hawking et de travailler donc avec ce dernier. L'univers à portée de main est donc le pari d'un scientifique de rendre accessible au commun des mortels les connaissances... Lire l'avis à propos de L'Univers à portée de main

Avatar batman1985
batman1985 ·

Enthousiasme

On ne pourra pas renier à Christophe Galfard son enthousiasme, sa volonté et ses efforts pour nous faire toucher du doigt toutes les découvertes majeures dans la compréhension de notre monde de Newton à la théorie des cordes en passant par la relativité d'Einstein. En terme de vulgarisation (voir d'initiation) scientifique, si vous avez lu la référence du genre "Une brève histoire du... Lire la critique de L'Univers à portée de main

Avatar alb
alb ·

Quand l'imagination et la pensée dépasse le savoir

La vulgarisation scientifique est un exercice immensément difficile. Christophe Galfard l'a excessivement réussi et pourtant il avait pris un parti pris très risqué : nous raconté la conquête de notre univers comme une histoire, comme un roman...voir même comme un thriller. Un thriller où, nous, les hommes, chercherions à comprendre la nature. Son écriture est fluide et le livre se... Lire la critique de L'Univers à portée de main

Avatar Halifax
Halifax ·

voyage cosmique

C'est un savant mélange entre des cours traditionnels en amphi et une séance d'hypnose. Je reconnais être novice dans le domaine de la cosmologie mais je suis plus attiré par ce qu'ils se passe dans notre univers (et ce qu'il s'est passé) que l'univers quantique. Pourtant au fil des pages je me rend compte que tout est lié en voyageant de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Je le conseil... Lire l'avis à propos de L'Univers à portée de main

Avatar petit_papillon
petit_papillon ·

Les étoiles !!!

Je ne suis pas très habitué à lire des livres de vulgarisation scientifique. Si le principe me plait beaucoup, mon temps de lecture est limité et tard en soirée. Alors la disposition cérébrale n'est pas toujours à la hauteur du support. Pour autant, j'ai cherché à me simplifier la vie en m'orientant vers un livre assez accessible. Je n'ai pas été déçu puisque cette oeuvre est... Lire la critique de L'Univers à portée de main

Avatar jonsnowth
jonsnowth ·

Limpide et passionnant

Ce livre est génial ! Une perle de vulgarisation scientifique. En le lisant on peut sentir notre Q.I prendre quelques points ;) Il nous propose un voyage initiatique sous la forme de la pensée, en allant dans un premier temps comprendre l’infiniment grand. Notre Lune, notre soleil, notre système solaire, notre galaxie, notre place dans la Voie lactée… Et puis le premier mur, la surface de... Lire l'avis à propos de L'Univers à portée de main

Avatar Kerven
Kerven ·

Une démarche, un style

J'ai été un peu partagé par la lecture de ce livre. On y sent beaucoup d'enthousiasme chez l'auteur. Il veut partager les merveilles de l'Univers qui se cachent aussi bien dans le Système solaire, que dans les premiers instants de l'Univers, que dans la mécanique quantique. Il y a aussi l'envie de l'auteur de vouloir faire découvrir le cosmos au plus grand nombre. C'est louable et... Lire la critique de L'Univers à portée de main

Avatar Sean
Sean ·

L'univers pour les nuls

Étant une bille en physique, je dois féliciter Christophe Galfard pour nous expliquer l'incroyablement grand et l'incroyablement petit de façon si "simple" et ludique. Si les programmes de physique étaient aussi bien expliqués, il y aurait peut-être eu plus de vocations. Même si tout le monde n'est pas génial comme Einstein ou Hawking! Lire l'avis à propos de L'Univers à portée de main

Avatar Véro75
Véro75 ·

Critique de L'Univers à portée de main par Niquetamerejohns

Christophe Galfard tente désespérément de nous plonger dans l'univers et ses mystères. Cependant, il nous demande constamment de faire preuve d'imagination et nous perd dans sa forme d'écriture, plus portée vers le récit ou la fiction. Le but premier de la science est d'expliquer avec clarté la nature et les lois de l'univers et le but de la vulgarisation scientifique est de faire passer ces... Lire la critique de L'Univers à portée de main

Avatar Niquetamerejohns
Niquetamerejohns ·